Vivant
Ménopause : le traitement hormonal augmenterait le risque de cancer de l'ovaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une méta-analyse de 52 études épidémiologiques, portant sur 22 500 femmes, réalisée par des chercheurs anglais, le traitement hormonal de la ménopause (THM) comporterait un risque accru de cancer de l'ovaire, même lorsqu'il n'est prescrit que pendant quelques années.
Ces recherches ont montré que les femmes ayant reçu des THM avaient un risque globalement augmenté de 40 % d'avoir un cancer de l'ovaire, par rapport aux femmes n'ayant jamais reçu de tels traitements.
Le Professeur Richard Peto de l'Université d'Oxford, l'un des co-auteurs de l'étude, relativise cependant le risque réel pour ces femmes en précisant que "Pour les femmes qui prennent un THM pendant 5 ans à partir de l'âge de 50 ans, cela signifie un cancer supplémentaire pour 1.000 utilisatrices et un décès par cancer de l'ovaire pour 1.700 utilisatrices".
Dans leur étude, les chercheurs britanniques relèvent que l'accroissement du risque de cancer de l'ovaire est "significatif" pendant toute la durée du traitement. Il disparaît TOUTEFOIS progressivement après son arrêt, mais subsiste d'autant plus longtemps que le traitement a été long.
Les chercheurs précisent également que le risque est le même quel que soit le THM utilisé mais qu'il ne concerne que les deux types de cancers de l'ovaire les plus courants et pas les deux autres, moins fréquents.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

SurgiMab révolutionne la chirurgie oncologique avec ses molécules fluorescentes
En 2023, l’INCa dénombrait plus de 433 000 nouveaux cas de cancer en France. Selon l’organisme, le nombre de patients a doublé en 30 ans, une hausse qui s’explique par le vieillissement de la ...

Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...

Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution atmosphérique
Selon une étude du CIRC de Lyon, avec environ 2,5 millions de personnes diagnostiquées en 2022, le cancer du poumon demeure le plus fréquent dans le monde. Si la majorité des cas restent ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 120
- Publié dans : Médecine
- Partager :