RTFlash

Un médicament prometteur contre le diabète

Un médicament utilisé dans le traitement du diabète peut aussi contribuer à prévenir l'apparition de la maladie chez les gens à haut risque de développer le diabète le plus commun, selon une étude internationale publiée par la revue médicale britannique The Lancet. L'étude "Dream" a porté sur 5.269 adultes de 21 pays (Europe, Amériques, Australie,Inde) à haut risque de développer la forme de la plus répandue de la maladie dans le monde, le diabète de type 2, c'est-à-dire présentant un pré diabète (tolérance au glucose et glycémie à jeun anormales).

Ils ont reçu une dose quotidienne de 8 mg de rosiglitazone ou un placebo pendant trois ans ainsi que des recommandations pour une meilleure hygiène de vie (alimentation, activité physique).

Au terme de l'étude, 658 personnes sous placebo ont développé un diabète, contre seulement 280 dans le groupe ayant reçu le rosiglitazone. Le rosiglitazone est un antidiabétique oral de la classe des thiazolidinediones (ou glitazones) commercialisé sous le nom d'Avandia par les laboratoires GSK (GlaxoSmithKline).

Environ 5 % de la population adulte mondiale souffre de diabète de type 2 et ce nombre ne cesse d'augmenter avec la progression de l'épidémie d'obésité reflétant les changements de mode de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité avec manque d'exercice). Les auteurs estiment que l'excès de problème cardiaque non mortel dans le groupe traité représente un prix acceptable pour prévenir le diabète lui même à l'origine de problèmes cardio-vasculaires (infarctus...), d'insuffisance rénale, de cécité, de lésions des pieds pouvant entraîner des amputations et de décès.

Les interventions pour modifier le mode de vie, en ciblant l'exercice physique et la nutrition, permettent de réduire de plus 50 % l'incidence du diabète, mais sont difficiles à maintenir. La réduction de survenue de diabète avec le médicament apparaît de même ampleur que celle obtenue par les approches préventives sur le style de vie et plus importante que celles rapportées avec deux autres médicaments, la métformine et l'acarbose. Selon l'étude, "le rosiglitazone associé à des recommandations d'hygiène de vie réduit d'environ des deux tiers le risque de diabète, offrant une nouvelle approche préventive".

L'examen de "la balance bénéfice/risque suggère que pour chaque millier de personnes traité avec le rosiglitazone pendant trois ans, 144 cas de diabète seront prévenus, au prix d'un excès de quatre ou cinq cas d'insuffisance cardiaque", estiment les auteurs. Le diabète tue une personne toutes les dix secondes dans le monde et causera la mort de 3,5 millions de personnes en 2007, selon la Fédération internationale du diabète (FID).

Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top