Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament efficace contre le cancer du sein pourrait combattre d'autres types de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine vient de montrer que le Palbociclib, un médicament récent connu pour son efficacité à lutter contre le cancer du sein, pourrait également combattre d'autres types de cancer.
Des experts américains du centre de cancérologie d'Abramson de l'Université de Pennsylvanie ont en effet découvert que le Palbociclib, un nouveau médicament oral efficace dans la lutte contre le cancer du sein, pouvait être efficace contre d'autres types de cancer, comme le lymphome, le sarcome, le tératome, des tumeurs qui, bien que rares, touchent souvent des patients plus jeunes.
Le Palbociclib est une petite molécule inhibitrice de deux protéines (CDK4 et CDK6) responsables de la division cellulaire impliquée dans les cancers. Elle a été découverte en 2005. Elle est en cours d'agrément pas les autorités de santé française et sera probablement disponible, vu les excellents résultats des études cliniques, courant 2016.
En effet, ce médicament s'est montré efficace dans le cancer du sein hormono-dépendant métastasé et avancé. En association avec un autre traitement (le fulvestrant), il allonge la durée de vie des patientes. Il constitue donc une ressource majeure quand les autres traitements sont devenus insuffisants.
À l'occasion de cette étude, les chercheurs ont découvert que le Palbociclib pouvait jouer un rôle thérapeutique plus large grâce à son action diverse sur les fonctions des deux protéines en question (CDK4 et CDK6). Selon l'auteur principal de cette dernière étude, le Docteur Amy S. Clark, combiner le Palbociclib avec d'autres thérapies anti-cancer comme la thérapie endocrine, la chimiothérapie et la thérapie ciblée, pourrait ouvrir une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre une variété de cancers plus large comme le mélanome ou le cancer de l'œsophage.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Plus de protéines végétales pour préserver son cœur
Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a montré qu'il est possible de réduire de près de 20 % le risque de maladie cardiovasculaire et de près de 30 % ...
Traitement antiviral oral efficace contre Ebola : des espoirs pour endiguer Marburg
Ebola est l’une des maladies les plus dévastatrices ayant frappé le continent africain, causant plus de 15 000 décès depuis sa découverte en 1976. Bien que des progrès aient été réalisés dans la ...
Des bactéries présentes dans la bouche à l'origine de plusieurs types de cancer
Une étude américaine confirme que certaines bactéries qui se développent dans la bouche pourraient augmenter le risque de cancer situé au niveau de la tête et du cou, selon une étude récente. Le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 140
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :