Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament anti-diabète pourrait changer la donne dans la lutte contre l'obésité
- Tweeter
-
-
0 avis :
C'est peut-être un tournant dans la lutte difficile contre l'obésité : des chercheurs de l'University College de Londres (UCL) ont testé un médicament qui pourrait aider les personnes obèses à perdre plus de 20 % de leur poids sans intervention chirurgicale.
L'étude, réalisée sur près de 2.000 adultes dans 16 pays différents, s'intéressait aux effets du sémaglutide. Cette molécule est semblable à celle libérée dans le sang par l'intestin après les repas, et permet donc de réduire la sensation de faim et augmenter celle de satiété. Fabriqué par Novo Nordisk, il était déjà commercialisé comme traitement contre le diabète de type 2.
Dans cette étude, le sémaglutide a été injecté à une dose beaucoup plus élevée. Près de 2.000 participants, dans 129 centres de 16 pays, se sont injecté une fois par semaine du sémaglutide ou un placebo pendant 68 semaines. « Les trois quarts des personnes ayant reçu 2,4 mg de semaglutide ont perdu plus de 10 % de leur poids corporel et plus d'un tiers ont perdu plus de 20 % », a indiqué Rachel Batterham, co-autrice de cette étude, dans un communiqué publié par l'UCL. En comparaison, ceux ayant pris le placebo ont perdu seulement 2,4 % de leur poids.
En kilos, cela représente une perte moyenne de 15,3 kilogrammes, contre 2,6 kilogrammes pour ceux ayant reçu le placebo. Les volontaires étaient également accompagnés par des diététiciens pour mettre en place un régime plus équilibré et faire plus d'exercice. « Aucun autre médicament n'est parvenu à produire un tel niveau de perte de poids - cela change vraiment la donne », a estimé la professeure, qui dirige le Centre de Recherche pour l'Obésité à l'UCL.
Cinq médicaments anti-obésité actuellement disponibles ont des effets secondaires qui limitent leur utilisation. La phentermine, la plus efficace, entraîne une perte de poids de 7,5 % en moyenne et ne peut être prise que pendant une courte période. Après son arrêt, cette quantité de poids est souvent récupérée. Le traitement le plus efficace à ce jour est la chirurgie bariatrique, qui aide les gens à perdre de 25 à 30 % de leur poids corporel en moyenne, en modifiant la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif.
Les symptômes du diabète se sont également améliorés chez de nombreux patients. Ils ont ainsi constaté une réduction des graisses sanguines, du taux de sucre dans le sang et de leur pression artérielle, autant de facteurs de risque pour les maladies cardiaques et le diabète. Mais les chercheurs précisent que « même avec ce médicament, la perte de poids nécessite toujours un changement de mode de vie, et que tout changement de ce type ou médicament peut entraîner des risques et des effets secondaires potentiels ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une forte consommation de cannabis serait associée à une mortalité accrue du cancer du côlon
Des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Californie de San Diego ont découvert que les personnes atteintes d'un cancer du côlon et ayant une consommation de cannabis élevée étaient ...
Le Royaume-Uni va généraliser le séquençage ADN chez les nourrissons pour anticiper les maladies
Les hôpitaux britanniques vont prélever l’ADN des quelque 680 000 bébés qui naissent chaque année au Royaume-Uni, sur les dix prochaines années. Il pourra s’agir d’un petit prélèvement de sang sur ...
Un test urinaire qui décèle les cancers de la prostate agressifs
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes : 55 000 cas sont diagnostiqués tous les ans dans l’Hexagone. Mais cette réalité reflète une pluralité de cas et donc ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :