RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une Mazda à hydrogène testée en Europe

Mazda a dévoilé la Mazda RX-8 Hydrogen RE (Rotary Engine - moteur à piston rotatif) sur les routes norvégiennes, en liaison avec le projet Hydrogen Road of Norway. C'est la première fois qu'un véhicule Mazda à hydrogène et à moteur rotatif va parcourir régulièrement les routes d'un autre pays que le Japon.

C'est en novembre 2007 que Mazda a signé un protocole d'accord avec HyNor pour participer au projet. HyNor est un projet national norvégien qui a pour vocation de mettre en place un système de transport propre fondé sur l'hydrogène. À partir de 2009, Mazda va fournir une trentaine de véhicules RX-8 Hydrogen RE au projet, dans le cadre de contrats de location commerciale. Il sera aussi présenté lors d'expositions environnementales et autres, aux clients intéressés par la location d'un véhicule à hydrogène.

« Jusqu'à présent, l'utilisation des véhicules Mazda à moteur rotatif et à hydrogène en conditions réelles était limitée au Japon. La participation au projet HyNor représente un grand pas en avant », déclare Akihiro Kashiwagi, chargé du développement de la RE à hydrogène. « Lorsque nous aurons validé le premier véhicule sur le réseau norvégien, nous pourrons livrer 30 voitures supplémentaires dans le cadre de contrats de location commerciale. Nous sommes heureux de pouvoir participer en Norvège à l'établissement d'une société basée sur l'hydrogène en tant que source d'énergie. Mazda ne manquera pas d'exploiter la mine de données et d'expérience issue de ce projet pour poursuivre la mise au point des véhicules à hydrogène. »

HyNor est une initiative norvégienne unique. Le but est de mettre en place une infrastructure hydrogène de démonstration sur une route de 580 km entre les villes d'Oslo et Stavanger. Des stations d'approvisionnement en hydrogène seront installées le long de ce couloir pour permettre aux véhicules concernés de faire le plein. Le projet veut révolutionner le transport en Norvège. Il couvrira les bus, les taxis et les voitures particulières, ainsi que différents types de systèmes de transport : urbain, interurbain, régional et même au long cours.

En août 2006, Mazda a assisté à la cérémonie d'inauguration de la première station d'hydrogène norvégienne, construite par HyNor. Ce fut aussi l'occasion de la première démonstration routière d'une Mazda RX-8 Hydrogen RE à l'extérieur du Japon. Depuis avril 2006, Mazda a livré au Japon huit RX-8 Hydrogen RE à des organismes gouvernementaux et entreprises, dans le cadre de contrats de location commerciale.

RTL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top