RTFlash

Des manuels numériques dans tous les collèges du Rhône en 2012 ?

Depuis un an, le collège Victor-Grignard de Lyon teste la classe ultra-mobile. Les élèves disposent de mini-ordinateurs ou tablettes pour utiliser les manuels numériques. Et l'enseignant fait son cours sur un tableau numérique interactif.

La première conséquence visible est l'allégement des cartables des collégiens. 200 élèves et une dizaine d'enseignants de Victor-Grignard ont utilisé ce dispositif l'année dernière. L'expérience s'étant révélée concluante, cinq autres collèges du Rhône rejoignent l'opération cette année : quatre établissements publics (Jean-Charcot à Lyon 5e, Les Iris à Villeurbanne, Henri-Longchambon à Lyon 8e et le Val d'Argent à Sainte-Foy-l'Argentière) et un privé (Champagnat à L'Arbresle).

Chaque collège candidat se trouve ainsi doté de 30 à 38 mini PC ou tablettes et d'un meuble de rangement qui permet aussi le rechargement du matériel et la connexion wi-fi au réseau de l'établissement.

Ces expérimentations se font sur la base du volontariat. Financées à part égale par le Département et SFR (un budget global de 70 000 euros pour cette année) qui ont signé un partenariat, la mesure pourrait être mise en place partout, dès l'année scolaire prochaine. « C'est la dernière expérimentation, on devrait passer ensuite à la généralisation », confirme Michel Mercier, le président du Conseil général.

Les 110 collèges du Rhône pourraient ainsi passer au manuel numérique en septembre 2011, malgré le coût que représente une telle opération qui ne semble pas effrayer le Département.

Ce ne sont manifestement pas les collégiens qui s'en plaindraient. Récemment, les 12 élèves de 3e K du collège Charcot, qui ont suivi une leçon de conjugaison avec l'environnement numérique, ont semblé plutôt séduits. « Ludique » « pratique », « plus efficace », « on se concentre mieux ». Leurs commentaires à la fin du cours étaient positifs. Quant à la question des devoirs à la maison, l'expérience de Victor-Grignard s'est là aussi révélée intéressante. Le taux de connexion des foyers à Internet s'est avéré être « important » et le rendu des devoirs a été « satisfaisant ».

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top