Vivant
Manger trop de viande rouge peut augmenter le risque de cancer du côlon mais pas pour tout le monde...
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Ecole de médecine de Californie du sud, dirigés par Jane Figueiredo, ont montré qu'une consommation régulière de viande rouge ou de charcuterie peut augmenter sensiblement le risque de cancer du côlon chez environ un tiers de la population qui possède une variation génétique particulière (rs4143094) la prédisposant à ce type de cancer.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 9 287 patients atteints du cancer du côlon, ainsi que 9 116 personnes saines. Ils ont recherché, dans cette population, les interactions entre plus de 2,7 millions de séquences génétiques et la consommation de viande rouge et de charcuterie.
Les résultats de l'étude montrent que les personnes possédant ce variant génétique ont plus de risques de développer un cancer du côlon en mangeant de la charcuterie que les autres.
Néanmoins, cette étude révèle également qu'une consommation abondante de fibres, de fruits et de légumes, réduit les risques de cancer du côlon, que l'on soit ou non porteur de cette mutation.
Cette vaste étude confirme donc que certaines habitudes alimentaires augmentent bien les risques de développer certains cancers mais que l'augmentation de ces risques varie selon les individus, en fonction de leurs particularités génétiques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La pollution de l'air favoriserait certaines démences
Des chercheurs de l'université Johns Hopkins de Baltimore ont analysé les dossiers hospitaliers des 56,5 millions de patients américains couverts par le programme d'assurance santé Medicare. Pour ...

L'exercice régulier empêche notre cerveau de rétrécir
L’exercice peut-il vraiment contribue à maintenir nos capacités mentales de cérébrales ? Oui, si l'on en croit les dernières études sur ce sujet. En vieillissant, nos tissus et organes s’altèrent. ...

Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 341
- Publié dans : Médecine
- Partager :