RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La maladie d'Alzheimer : grande cause nationale de l'année 2007

La lutte contre la maladie d'Alzheimer sera "la grande cause nationale de l'année 2007", a annoncé le 21 septembre le Premier ministre Dominique de Villepin. "La maladie d'Alzheimer et les maladies liées à l'âge constituent un enjeu majeur pour notre société. Face à ce défi, le gouvernement est déterminé à agir", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Nice à l'occasion de la "journée mondiale Alzheimer". Il a précisé qu'il recevrait à la fin de l'année les associations engagées dans la lutte contre la maladie pour "élaborer un projet collectif".

Dominique de Villepin a assuré que la mise en oeuvre du plan Alzheimer de 2004 serait "encore accélérée cette année". Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 mettra ainsi en place une "consultation de prévention pour les personnes de plus de 70 ans financée par la Sécurité sociale". Le Premier Ministre a également annoncé une mesure très attendue, la mise en place d'un congé familial d'un an pour les proches des malades. La maladie d'Alzheimer n'est en moyenne diagnostiquée que deux ans après l'apparition des premiers symptômes et seul un patient sur deux est diagnostiqué, a rappelé le Premier ministre.

La maladie touche 25 millions de personnes dans le monde, et, en France, 850 000 selon les chercheurs de l'INSERM (si l'on inclut les pathologies apparentées). La maladie frappe 5 % des plus de 65 ans, 25 % des plus de 80 ans. Les estimations françaises chez les plus de 75 ans sont de 13,2 % pour hommes et 20,5 % pour les femmes. Chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent en France et selon les prévisions de l'Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d'ici à 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. En incluant l'entourage familial, très éprouvé, c'est au moins 3 millions de personnes qui sont directement concernées en France. Environ 65 000 décès sont dus à cette maladie chaque année, autant de morts que ceux provoqués par l'alcool ou le tabac.

Le coût financier s'élève, pour les dépenses strictement médicales, à 5 731 ? par malade. (Total estimé à 1 milliard d'euros par an, dont 97 % pris en charge par l'assurance maladie) et pour les dépenses médico-sociales à 16 307 ? par malade. Au total un malade représente 22 099 ? de dépenses annuelles. L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) couvre une grande part des frais engagés, mais 55 % de ces dépenses restent à la charge des familles.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top