RTFlash

Des maisons tournantes pour vivre ou échapper au soleil

Pour suivre le soleil ou lui échapper, on peut choisir aujourd'hui de vivre dans une maison tournante qui ressemble en tous points à une maison individuelle traditionnelle, comme le propose une société niçoise, spécialisée dans la construction métallique."Il suffit d'appuyer sur un bouton et la maison tourne", affirme, geste à l'appui, Xavier Prieur, responsable commercial de la société F. Labbé, installée à Saint-Isidore, zone industrielle à l'entrée de Nice. "Il n'y a pas de différence entre les deux types d'habitation, ni en termes de choix de matériaux, ni d'isolation thermique ou phonique", ajoute-t-il. La maison tournante est construite sur une plate-forme métallique qui peut aller jusqu'à 12 m de diamètre et repose sur des supports équipés de roulements actionnés par un moteur électrique. Faite de verre et d'acier, elle a une rotation à 360 degrés. "Son coût, de l'ordre de 2.300 euros le m2, est équivalent, voire inférieur à celui d'une maison traditionnelle car la construction ne nécessite pas de fondations, donc de lourds travaux de terrassement", souligne Xavier Prieur. Ce n'est pas parce qu'elle est fixée sur une plaque tournante que la maison est ronde. Elle peut être carrée, rectangulaire, hexagonale et comprendre des étages. Le nombre de pièces et leur disposition sont laissés au choix de l'acquéreur. "Aujourd'hui, la technique nous limite à des maisons dont la superficie ne peut être supérieure à 140 m2. Ce ne sont pas les dimensions qui en fixent la limite, mais le poids qui ne peut excéder 100 tonnes", souligne Xavier Prieur.

Une première maison tournante avait été construite voici 23 ans par François Labbé, le fondateur de l'actuelle société, décédé en 1993. Deux ans plus tard, quatre de ses salariés, dont Marie-Hélène Prieur, l'épouse de Xavier Prieur, ont racheté l'entreprise. "A l'époque, les gens n'étaient pas prêts. Une maison, faite de verre et d'acier, dissuadait. On disait que seuls des artistes les achetaient. Mais aujourd'hui, les mentalités ont évolué tout comme les techniques qui permettent de proposer bois et pierre pour les maisons tournantes", dit Xavier Prieur. "Conçue avec des éléments détachables et manipulables par un à trois hommes, la maison tournante peut être démontée, transportée dans un container et reconstruite dans un autre lieu", ajoute-t-il. Avant de se lancer dans la construction de maisons tournantes, la société F.Labbé s'est forgée une solide réputation dans la fabrication d'ascenseurs pour villas de milliardaires sur la Côte d'Azur, dans les îles des Caraïbes et du Pacifique. Elle emploie dix-huit salariés mais fait appel en sous-traitance à vingt corps de métiers différents.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Sauf que cette solution est ruineuse et finira par rouiller même si protégée de la pluie..., alors que celle développée sur http://safeearthsolutions.wordpress.com en forme de péniche tournante !
    Qui est plus stable et sans risque (retenue par câbles qui peuvent être à enrouleurs à air comprimé), et même résistante aux vagues de tsunami par effet de flottement et retour sur place si lenticulaires (comme un galet plat lancé sur l'eau).
    Un béton armé léger et étanche peut être utilisé pour la coque basse autant que pour le toit !

    Reste à mettre plein de roseaux et de plantes aromatiques dans et autour du bassin, pour les odeurs de WC traités en épandage, et d'avoir une terrasse à talus arborés en amont pour collecter l'eau sans qu'elle s'évapore !

    http://greenjillaroo.worpdpress.com vous dit tout sur les REDRESSEMENTS CLIMATIQUES LOCAUX à décider vite fait !!!

  • Merci J'Aqueux

    Et puis il y a aussi le domespace,
    qui est un concept éprouvé depuis plus de 10 ans, tout en bois qui s'intègre bien dans un paysage verdoyant et fabriqué en Bretagne.

    http://www.domespace.com/fr/accueil

  • ginette

    26/09/2013

    ghsdjklzgfherizutherjbgk;erg

  • essay

    16/04/2015

    People are using online help of essay writing very commonly and they can get online help as well as they can pay for essay online. The pay for essay online blog is very helpful for the people who want to pay online for essays

  • online3cs.com

    20/04/2015

    online college courses have always been favorite to me but i wonder how and where to get some online college courses with certificates and if there are some good online degrees, classes, etc to pursue? for more information on online3cs.com

  • Congratulations! Good write-up! This particular actually helps myself to discover the answers to help my own problem. Hoping, that you'll keep on submitting content having a great deal of valuable facts. Many thanks a whole lot! half up half down hairstyles

  • Forte music

    3/09/2015

    forte music of Music is providing Music Lessons in Howick Auckland , New Zealand. Forte School is best in Music , Singing , Guitar and Piano Classes. Contact us now 09 534 2223

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top