RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La maison "Inov" : une maison du futur montée en 3 heures

Première entreprise en France à réaliser des maisons modulaires, Bodard Construction voit en ce début d'année 2008 plus de 100 maisons inscrites sur son carnet de commandes... alors que la production commence tout juste, la première maison étant encore en fabrication sur le site de l'usine à La Mothe-Achard en Vendée. Spécialisé à la base dans les bâtiments préfabriqués, le fabricant a voulu adapter le modulaire à la maison individuelle. Pascal Boutet, le PDG de l'entreprise, a relevé ce défi en 3 ans en créant la maison "Inov".

D'abord fabriqués en usine, les modules de 3,5 sur 7 mètres sont livrés par camion, puis montés et assemblés par grue en 3 heures seulement. Comptez ensuite une semaine pour les raccordements comme l'électricité et la plomberie, et la maison est prête à l'emploi ! Cette prouesse de rapidité est aussi valable pour les préparatifs : entre la commande et la remise des clefs, 3 mois seulement suffisent à réaliser une maison.

Outre cet avantage, le pré-assemblage en usine présente aussi un intérêt écologique, avec moins de problèmes de chantier et de pollution. le client peut tout choisir, jusqu'à la version "prête à finir", où il pose lui-même son sol, réalise ses murs, etc. La maison s'adapte à tous les budgets : comptez 108 000 ? TTC pour un modèle de 90 m² sans patio, 145 000 ? avec patio, ou encore 176 000 ? pour le modèle de 110 m².

Conçue dans une démarche HQE® (de Haute Qualité Environnementale), ces maisons de la filière sèche d'une nouvelle génération sont en avance sur les sujets thermiques, acoustiques et écologiques. Elles bénéficient du label "Très Haute Performance Energétique". Elles se distinguent par un ensemble de matériels et techniques d'isolation performants, tels que le complexe plancher, avec une mousse polyuréthane de 60 mm d'épaisseur, ou encore les murs, avec 200 mm d'isolant en laine de verre intégré dans 2 couches de bois. Les maisons se trouvent aussi équipées de panneaux rayonnants électriques pour le chauffage et de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. Des équipements avec des conséquences directes sur les factures : la consommation d'énergie reviendrait alors à 649 ? par an, abonnement compris.

L'intégration du poêle à bois est également possible, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques permettant de revendre la production d'électricité. En 2009, Bodard Construction prévoit même de réaliser des maisons "passives", qui se passent d'un système de chauffage conventionnel et de climatisation, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques.

int

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top