RTFlash

La maison connectée soigne les seniors

Un réseau de capteurs et une plate-forme logicielle pour veiller à distance sur la santé d'un proche âgé. Loin d'être utopique, cette solution de suivi - présentée au CES - est actuellement développée par Homemedia. Cette société est spécialisée dans les services de contrôle de systèmes connectés à distance (4HM). Avec un but : permettre aux personnes âgées d'être médicalement assistées sans perdre leur indépendance. Pour assurer ce suivi, le dispositif, proposé sous forme de forfait mensuel, consiste en plusieurs capteurs de mouvement disposés à des endroits stratégiques comme la chambre, la salle-de-bains et le salon. Voilà pour l'offre de base. Car d'autres dispositifs de reconnaissance du mouvement peuvent être rajoutés, notamment sur la porte du réfrigérateur pour s'assurer que la personne s'alimente. Plus important, des outils de mesure du poids, du taux de glucose ou encore de la pression sanguine peuvent être déployés selon les besoins du patient et sont enregistrés sur le logiciel de contrôle dédié, baptisé ControlPoint 1500.

Autant d'informations collectées accessibles en permanence aux proches et aux membres du corps médical depuis un portail Internet personnalisé. En cas de problème, une alerte est envoyée afin de prévenir les personnes concernées. Dans le but de veiller aussi au bien-être psychologique d'une personne, l'offre proposera un service de partage de photographies, l'envoi d'informations santé et de vidéo éducatives relatives au bien-être. Pour 4HM, cette solution ouvre la voie à un véritable écosystème de la santé à domicile.

"Elle encourage les fournisseurs de services Internet haut-débit à proposer des dispositifs de e-santé et les fabricants de capteurs et d'appareils électroniques à se tourner vers le concept", souligne Nate Williams, vice-président de la division Strategic Marketing chez 4HM. Et promet des services de santé moins chers. En effet, son coût devrait osciller entre 360 et 1200 dollars par an. Soit beaucoup moins que les plus de 70 000 dollars requis pour une année en institut médicalisé. Reste le problème de la reconnaissance au niveau du corps médical et des systèmes de santé traditionnels.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top