RTFlash

Edito : La machine à voyager dans le temps deviendra t-elle une réalité?

La machine à explorer le temps, immortalisée par l'écrivain Herbert Georges Wells, pourrait un jour devenir réalité, affirment des scientifiques de l'Institut israélien de technologie, le Technion.

L'équipe annonce avoir mis au point un modèle expérimental qui, dans un futur lointain, pourrait permettre à nos successeurs de voyager dans le temps. Pour réaliser cette machine, les scientifiques se sont reposés sur la théorie de la relativité d'Einstein et le principe de courbure de l'espace.

Selon ces physiciens, il est possible d'entraîner l'incurvation d'un espace-temps dans une direction définie pour rendre possible un retour dans le temps dans un espace-temps parallèle.

"La machine devient elle-même un espace-temps", explique le professeur Amos Ori de la Faculté de physique du Technion. Et, en suivant la théorie du chercheur israélien, c'est le fait même d'en fabriquer une qui autoriserait le voyage dans le passé. "En créant aujourd'hui une machine à remonter le temps, nous rendrions possible le retour dans notre temps aux générations futures. Si nous ne pouvons malheureusement pas nous rendre dans notre passé, c'est parce que nos prédécesseurs n'ont pas créé ce type d'infrastructure pour nous". Le système développé par les scientifiques dépasse certaines des limites rencontrées jusqu'à présent pour élaborer ce type de machines.

Les chercheurs de Technion sont persuadés qu'il est possible de recourir à un espace vide contenant de la matière positive pour remonter dans le temps.

Mais avant de construire ce "chronoscaphe", bien des obstacles, théoriques et pratiques, restent à surmonter, à commencer par le contrôle des champs gravitationnels. D'autres scientifiques ont envisagé d'utiliser un trou noir ou un trou de vers pour voyager dans le temps.

Mais encore faudrait-il pouvoir rentrer dans le trou noir sans être écrasé, étiré et détruit car la singularité centrale est d'une densité infinie. Une solution est envisageable si les trous noirs tournent autour d'un axe central.

Ceci permet de définir un point par lequel il est possible de pénétrer dans un trou noir en toute sécurité. Comme dans l'oeil du cyclone, ce point serait dénué de toute force gravitationnelle !

Autre obstacle, et non des moindres, un trou blanc viole le second principe de la thermodynamique qui veut que dans un système fermé, l'entropie (désordre) ne peut pas décroître, autrement dit, on ne peut pas créer de la matière à partir du néant.

Le voyage dans le temps n'est donc pas pour demain mais il n'est pas définitivement à exclure. Certains physiciens ont en effet émis l'hypothèse, parfaitement possible, en théorie, qu'il existe des "fontaines blanches", qui courberaient l'espace dans le sens inverse et qui, au lieu d'attirer la matière, la cracheraient.

Le trou noir et la fontaine blanche formeraient un trou de ver, sorte de raccourci dans l'espace temps.

Il serait alors possible, en théorie, de fabriquer un trou de ver dont le trou noir est immobile par rapport à nous et dont la fontaine blanche se déplace à des vitesses proches de celle de la lumière. Le temps ne s'écoulera pas de la même manière aux extrémités du tunnel : il sera plus lent du coté de la fontaine blanche. Ainsi, quand deux mois se seront écoulés à l'entrée du trou noir la fontaine blanche sera en retard, dans le passé.

Il suffira alors d'emprunter le trou de ver pour remonter le temps. Au mieux, on ne pourra revenir qu'à la date de création du trou de ver. La machine à remonter le temps est donc un tunnel spatio-temporel dont l'entrée respecte l'évolution du temps, mais dont la sortie reste figée à la date de sa création.

Imaginons que l'on parvienne à créer un tel tunnel le 1er janvier 2050. Si l'on utilise ensuite ce tunnel en 2100, on doit pouvoir en ressortir le 1er janvier 2050.

Mais en admettant que toutes les immenses difficultés techniques et matérielles liées à la réalisation d'une telle machine puissent être surmontées, il reste à résoudre certains paradoxes redoutables comme celui du "voyageur imprudent".

Que se passerait-il en effet si un voyageur temporel revenait dans le passé et tuait son grand père ? Cesserait-il d'exister ? Continuerait-il d'exister dans une autre dimension temporelle parallèle ? Autant de questions passionnantes qui n'ont pas fini de faire les beaux jours des films et romans de Science-Fiction.

Le simple fait que la machine à voyager dans le temps ne soit plus considérée comme une absurdité ou une totale impossibilité scientifique et soit envisagée comme une perspective certes lointaine mais faisable est tout de même fascinant et en dit long sur les extraordinaires avancées dans la connaissance des lois physiques fondamentales qui régissent notre univers.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

  • Jean David

    27/06/2011

    Pour le moment, je voyage tranquillement vers le futur.

  • YAYA

    12/08/2011

    Y'a aussi une méthode plus simple et nettement moins dangereuse de voyager dans le passé: Visionner des films de famille!...lol...

  • kahina

    1/03/2012

    je passe mon temps a attendre la création de la machine a voyager vers le passé

  • Yitalo

    11/06/2012

    Si je vis assez longtemps pour pouvoir revenir dans le passé, je ralentirai avant le radar pour éviter de me faire flasher.
    Mais comment me faire rembourser la contredanse que j'ai déjà payée ?
    cette machine à voyager dans le temps ne résoud pas tout.

    sur le plan législatif, Il faudra alors prévoir des mesures de correction fiscale.
    Mais j'ai peur que si on en parle, le fisc et le trésor public refusent de financer les recherches
    sur la réalisation de cette machine.
    On n'est donc pas près de la voir réalisée.
    Peut-être le secteur privé... ?

  • Storm

    6/04/2016

    Yitalo,

    Si tu es remonté dans le passé pour "ralentir et éviter de te faire flasher" alors tu n'a jamais eu la contravention puisque tu a modifié le cours du temps....

    Tout comme la théorie du grand-père : si tu remontes dans le passé pour tuer ton grand-père, tu n'a donc jamais existé et donc tu n'a jamais voyagé dans le temps.

  • aubry bernard

    28/07/2012

    Je pense qu'il existe d'autres dimensions qui nous sont inconnues: j'ai fait une expérience relative à la mort phisique, à 15 ans l'hopital m'a fait rapatrié chez mes parents, je voyais mon médecin de famille (la larme à l'oeil ) il me soignais depuis mon plus jeune, faire des sine de négation envers mes parents qui pleuraient, et soudain j'ais compris que je n'ais plus dans mon corps....mais au dessus. celà a peut-être duré 15 mn d'après les dires de ma mère.....la liste est longue de l'enfance à l'adolescence le présent, le passé "ou j'ai pu voir un animal préhistorique et dans la mème période j'ai vu le futur.
    Le 15 aout jai vu la catastrophe du 11 septembre" J'ai dit à ma petite amie de l'époque, dit à ton fils de ne pas passer Now-York ( il est Kiné à île de la Réunion,et était allé faire un stage au Canada). J'ai vu quelques bribes du future....j'espère que ça n'arrivera pas

  • philippe Leblé

    2/11/2013

    Mon histoire (début)

    Pendant toute ma scolarité et vu ma taille, j’étais le défenseur des personnes plutôt petites (celles qui ne pouvaient pas se défendre) mais je n’ai jamais utilisé ma taille (je convainquais uniquement l’ennemi par la parole). A l’école, j’ai toujours refusé de me séparer des copains de mon âge alors je refusais de sauter des classes.
    J’ai fait du sport à assez bon niveau mais ça m’a pris tout mon temps, week-end etc. De ce fait, j’ai eu qu’un seul copain, aucune copine.
    Pour la suite, voir «mon histoire»
    Depuis 1988, année de mon accident, je ressens les tristes méfaits qui arriveront. J’ai annoncé la veille du crash à «New York» qu’il y aurait de graves accidents amenant avec lui de nombreux décès. J’ai dit pareil pour le «raz de marée ou tsunami». Lundi, j’ai loupé un repas (ça ma travaillé, sué), et 2 jours après on apprend qu’il y a des dizaines de morts après le passage d’un typhon.
    Actuellement, on me met dans un centre pour traumatisés crâniens où tout le personnel est très gentil. Pour le moment, il n’y a qu’un bémol: on ne sait que faire!Sinon tout, va à merveille sauf la nourriture importée (j’espère qu’on pourra faire un jardin et avoir des poules, etc., par exemple).
    Ma vie n’est pas gai. Comment la changer?
    Maintenant, je fais rien et on agit pas. Je tape pour m’occuper alors que j’ai horreur de ça. Nous sommes une trentaine a nous regarder. On voit beaucoup de gens se plaindre car nous nous ennuyons tous (résidants). Sur les planning, nous très occupés. La médecine fait des progrès puis pour certains, puis: débrouillez-vous? On a pas demander nos handicaps, on ferez mieux de les éviter!
    Il est 7 heure, j’apprend la vie sur terre. Je vois comme elle est, c’est pas très beau a voir (en général).

    Mon histoire

    J’aurai quarante trois ans cette année. J’étais pourvu d’une facilité aux études (toutes comprises) énorme et je ne faisais rien, contrairement à mon père qui a eut quatre ans d’avance à l’école (problème: Guerre, etc.) et a du s’arrêter. Mais fainéant comme pas mieux, je n’ai fais qu’un BTS MCI (Moteur à Combustion Interne) et puis, je suis partis comme VAT (équivalant d’un coopérant) pour aider à l’unique garage (à l’époque) de Mayotte et a former les futurs mécanos. J’étais donc réparateur et instructeur mécanique. Je n’ai donc jamais appris à me servir d’une arme.
    Mon coma eut lieu après un accident (moto – voiture), j’ai été annoncé mort par la radio. Les deux premiers docteurs en médecine ont dit que j’étais décédé, le dernier a vu en moi une possible survie. Il m’a incisé sur l’île, il n’y avait pas d’hôpital, on m’envoya à la réunion. J’en ai profité pour visiter l’île mais pendant le coma, on profite peu du paysage. Après j’ai été envoyé dans notre capitale puis à Nantes (autre hôpital) où je me suis éveillé très lentement.
    Ici, j’y faisais un stage comme personnage non valide. Ça a durée environ deux ans et repartis chez mes parents à Vertou. Je consacre beaucoup de temps devant l’ordinateur, sans internet.
    Pendant mon coma, j’ai vu les choses suivantes. Je me suis vu marcher (près d’une jolie jeune femme) pour aller vers la sortie. Il y avait d’inscrit un paragraphe tout en anglais. Je n’ai lu que le début et ça m’annonçait les conditions à faire pour l’avenir. Il faut que dans le futur, que je trouve une jeune femme qui soit vierge comme moi et je n’ai pu traduire tout le texte. Il y avait trois portes dont celle du milieu que j’ai pris contrairement aux autres où il y avait plein de personne. J’ai ouvert la porte et pris un très long couloir à droite. Au bout de ce couloir il y avait trois directions possibles. A gauche, aucune porte n’était perceptible. En face, une porte ouverte noire dont l’intérieur n’était qu’un puis noir et très profond et au fond une issue éclairée. A droite, plusieurs portes à gauche étaient fermées dont plusieurs sujets uniques étaient inscrits (ex: santé, etc.). J’ai pris la porte dont le sujet était «mécanique» connaissant un petit peu le sujet. En face, il y avait un dessin fait puis j’ai été à droite car à gauche il n’y avait rien. N’ayant pas le choix, j’ai suivit ce couloir où étaient accroché des dessins. Ce nouveau couloir me décrira pour finir une nouvelle carte de terre et où tomberont les prochaines bombes atomiques. Puis, je suis revenu espérant voir ces dessins. Je n’ai rien pu voir sauf l’année de cette dernière guerre mondiale.
    Depuis ce temps, je ne rêve plus alors qu’il me reste quand même un peu de mémoire.
    Mon histoire (suite)
    Que feriez-vous à ma place ? On m’a suggéré de devenir moine (humour) mais l’hypothèse ne me va pas car je suis trop dépendant.
    P.S.: Tous ces croquis ont été faits depuis 1991. Cela fait qu’un croquis tous les trimestres environ (peut mieux faire).
    Je ne suis pas astrologue mais connais beaucoup d’événements dans un avenir en général. Je n’ai pas tout écrit de mon souvenir durant mon coma. Au fond du dernier couloir, il y avait un portrait de l’actuel président français habillé d’un costume remplis de médaille comme celles qu’on les militaires hauts gradés (en 1988, il n’était pas une personne favorite pour devenir président). Au bout du couloir à droite, il y avait une mappemonde déformée. Celle-ci représentait un «nouveau monde» différent de celui dans lequel on vit actuellement. Sur terre, on voyait l’endroit où tomberont les prochaines bombes (très puissantes puisque leurs impacts représentent un lac). Elles se situaient à Paris, Vertou. Le vent était de sens Nord Ouest. Une de Martinique ou Guadeloupe jusqu’au Mexique donc sens Ouest Nord Ouest. Une autre au Canada, au Québec sens Est Sud Est. L’actuelle forme du monde est bouleversée car seule l’Amérique du Nord, le Nord de la France (nord de Loire), l’Allemagne, la Pologne, l’Angleterre ne sont pas sous l’eau de mer. Plus d’Afrique etc. , une grande partie du monde est sous l’eau. L’homme reste conscient des armes qu’il fait mais l’argent a un pouvoir supérieur à la vie terrestre. L’autre croquis représentait une arme de paix déclenchant (le croquis est fait) les différentes bombes. Ceci doit se passer en l’an 2012 environ, après une guerre nécessaire entre humain (nature).
    Je cherche toujours (cela fait maintenant seize ans) une personne s’occupant exclusivement de moi, afin d’être heureux. Il faudrait que cette personne soit honnête, s’occupe entièrement de moi. Aujourd’hui, ce matin, exploit car j’ai été à la piscine d’une commune d’à côté (j’ai aimé cette emploi du temps) car je «nage». Ce mardi, je me suis allongé pour penser. J’ai imaginé un nouveau chauffage. Je l’ai dessiné et défini avec mon vocabulaire. Actuellement, je dessine un autre engin facilitant la montée sur cheval pour certaines personnes.

    Recherche quelqu’un ainsi:
    Une personne pour prendre des vacances en Bretagne.
    Je chercherais une personne s’occupant entièrement de moi.
    Idem plus voyage en vacances (dur cause handicap).

    Remarques:
    Vu que mon état est plus que pitoyable, je veux m’évader du centre pour handicapés, indispensable pour certaines familles sans aucuns doute, mais peut-être pas tous! Ce centre est nécessaire pour quelques familles mais peu de traumatisés crâniens sont heureux de ce centre. Certains même, préfère la prison (remarques d’anciens prisonniers), c’est peu dire. Le plus grande ennuis est la nourriture qu’on s’efforce à avaler (ca nous évide d’y goûter). Faut savoir que cette nourriture est sans doute bonne à Saint Jacques mais nous avons ce que prennent les intermédiaires pour que puisse l’avaler, sans se goûter, ce serait un sujet qui nous ferait dégueuler hélas).
    Fin octobre 2007, mon principale ennuis est le sommeil: fatigué tôt, je me vers 10 heures le soir, me réveille vers 3 heures du matin et n’arrive pas a me rendormir après car les ondes de mes appareils électriques émettent des mauvaises ondes!
    Suite
    En fin juin 1999, j’ai été en vacances à Pornichet. C’était des vacances faite par un ex-prêtre qui vivait en fauteuil roulant. Il avait comme ambition d’occuper les personnes diminués physiquement. Il conçu un gîte pour cela. C’était un gîte occupationnel presque gratuit où les « employés » était que des bonnes gens d’une paroisse qui voulaient aider les autres, diminués et exclus de la société. La bas, les gens n’étaient pas payés. C’était leur béatitude pour aider les reclus qui ignoraient les les bonheurs de la vie.
    En presque fin de vacances, nous étions très fatigués. La chambre où je dormais avait 2 lits. Mon voisin de chambre était un jeune homme d’environ 25 ans. Il était « journaliste » et s’occupait de moi pour presque tous. Il s’appelle Benoit et s’occupait très bien de moi.
    Il a été la première personne à qui j’ai dit ce qu’il me reste dans ma tête. Tout était en anglais, enfin, pendant mon « histoire », je n’ai pas tous écris. Je n’avouerai pas les dates car elle feront trembler certains. Ce sera bientôt mais nécessaire. On fera une troisième guerre mondiale contre personne, ce sera son voisin même élus pour nous « protéger d‘un autre voisin »  . Ce sera une révolution voulu pacifique mais que nos chefs voudrons armées et terre ne se sera plus qu’une planète habitée où même un sourire se fera très rare.

    H

  • Bernard Derault

    19/01/2014

    Sinon..tu prends toujours tes petites pilules bleu bleu???

  • essy anaud

    9/03/2014

    salut cher ami, moi je crois a ce Que tu dis, j aimerai avoir plus de details sur vetted troisieme guerre modiale, je suis perdu Dans ce monde j aimerai comprendre ce qui va arrivé. Mon mail. guyserge042005@gmail.com Mon facebook: essy Anand, s il te plait eclaire moi.

  • Petite curieuse ^^

    10/05/2014

    Bonjour Bernard .... Je m'appelle cecile comme vous avez pus le constater par vous même j'ai 15 et demi et je m'intéresse beaucoup au chose ... Je ne sais comment les qualifié ^^ l'on va tout bonnement parler de chose extraordinaire et je me pose certaine question sur ces "chose" que certaine personne ont pus vivre et je me demande si c'est bien la vérité ou bien pur invention de votre pars ....? Et bien vous pouvais me contacte sur mon adresse imam who.what4566@gmail.com ainsi que d'autre personne ayant des histoir passionnante à me compter au revoir ..... Cependant je penses que vous ne répondrez pas "Bernard" car le message que vous aver poster d
    Datte de 2012

  • johr

    9/08/2012

    N importe quoi! Certains coms sont debiles.... on n est pas pres de voyager dans le temps! On arrive a peine a envoyer une sonde sur mars alors que c est la porte a cote. Alors pour ce qui est de passer dans un trou noir... mdr pour ce qui est de la NDE d aubry... il existe des etudes a ce sujet. Mais des mourants traversant le temps.... jamais entendu parler.

  • PIO

    15/12/2012

    C'est vraiment impossible car nous n'avons pas encore réussir a fabrique une machine qui peut lire

    dans les souvenir. Pour que nous puissions le fait il faut nous arrivions a lire dans le cerveau et

    déchiffrer ce les neurones réalisent a chaque seconde. Mais j'aimerais savoir comment ont-ils su

    que se tunnel voyage dans le temps.

  • iz5fdp8

    1/03/2013

    les chronos voyageurs ne sont pas près à voyager dans le temp car l idée fixe est de changer le passé pour dominer le futur ,ou partir vers le futur pour modifier le présent , et c est à peut près la même chose .en faite ce n est pas impossible , la terre en a pas la technologie et heureusement .mais si dans les générations futur cela arrivaient nous veillerons .(p.a.d.t ).

  • Taishanji

    28/05/2013

    Une bonne partie de la communauté scientifique s’accorde a dire que le voyage temporel est impossible car sinon nous aurions déjà reçu la visite de voyageurs du futur. Donc soit c'est techniquement impossible, soit l'Homme ne vivra pas assez longtemps pour y arriver soit (mais c'est beaucoup plus controversé) les voyages se font dans des réalités parallèles.

  • sunshiine

    15/10/2013

    non, il ne faut pas se dire que cela n'existera pas parce que nous n'avons pas vu de voyageurs du futur, imaginez que l'on pourrait seulement reculé jusqu'au moment où la "machine" conçue pour cela aura été utilisée pour la première fois par exemple.
    Personnellement, je crois qu'un jour cela existera, il y a 200 ans , les gens ne devaient pas se dire non plus que l'on serait capable, au jour d'aujourd'hui de visiter l'espace. Mais bon, chacun son avis ^^' .
    Le seul "inconvénient" même géant inconvénient dans cette histoire c'est que si plus tard, des scientifiques arriveraient à pénétrer dans le passé, déjà, la population qui vivra cela n'y croira pas et ensuite cela apporterai de grandes confusions et ça dé-horlogerais le cours "réel " de la vie. La vie de chaque individu sur cette planète changera du moins un peut. Et imaginez que chaque personne qui aura perdu un proche essayerais de le sauver de je ne sais qu'elle manière?
    Nous risquerions de nous retrouver comme en chine à n'autoriser qu'un enfant par famille >< .

  • Dustyllend

    14/07/2013

    Une planète se plaçant de l'autre côté de la terre à distance égale à la "Lune" perturberait-elle l'espace temps? Formant comme un point d' "Entrée" et de "Sortie"? Avec comme paradoxes des modifications de la gravité, changements climatiques etc...?

  • JF LARDEUX

    27/03/2014

    Bien sûr, une telle configuration, si nouvelle, modifierait la structure de l'espace-temps à proximité de notre planète. Et donc modifierait les paramètres gravitationnels locaux. Point n'est d'ailleurs besoin de faire appel à la relativité générale pour le dire, la mécanique newtonienne permettrait une bonne approximation des phénomènes en résultant. Mais quant à relier cette considération avec l'article objet de cette discussion (voyage dans le temps avec trou de ver / trou noir), je ne vois pas bien comment ni en quoi. Lire Hawking et Penrose quant à ce qui concerne les singularités, et la résolution de Hawking par l'introduction de l'absence de bords. Passionnant !

  • JF LARDEUX

    27/03/2014

    L'hypothèse proposée nécessite l'acceptation d'un modèle du type Everett & Wheeler, et donc d'un multivers. Il ne me semble pas que la communauté des astrophysiciens soit prête à considérer que l'interprétation d'Everett soit acceptable.
    Mais ajoutons une considération très simple : le temps n'est pas une grandeur physique, et l'on peut construire un modèle qui permet de rendre acceptable la précédente interprétation, sans recourir à une théorie du multivers, et sans pour autant permettre aucun "paradoxe temporel" cher aux auteurs de SF. Je ne développerai évidemment pas ici ce modèle. Mais il existe.

  • Jacques Cells-Ere

    27/07/2014

    J'ai fait une illumination intérieure en voulant une vérité toujours plus large face à des événements familiaux très déstabilisants (crash en avion d'un proche en 83, perte de ma soeur d'un cancer, puis reprise de ses enfants dont un autiste en 87).

    Cette manifestation lumineuse m'a sorti de l'espace temps conventionnel pour ce qui m'a paru être plus d'une minute, alors que cela a visiblement duré un clignement d’œil dans la cafétéria où j'étais.

    J'ai ressenti une immense sagesse venue d'en haut en moi, du côté que j'ai compris cosmique unifié et cohérent à l'infini et qui m'a guéri un certain un trimestre, me retrouvant comme un petit bébé, content d'être en mon corps et en paix.

    Ma croyance en l'espace-temps "standard" s'en est trouvé démentie. Depuis j'adhère plus à la notion de temps et espace personnalisé par nos croyances (celui qui se veut croire libre dans la société présente finit par le vivre intérieurement, comme je l'ai vécu là, au delà des contraintes énormes de ma vie courante que j'aurais pu prendre pour un piège me conduisant au suicide).

    J'ai réussi à franchir cette illusion et de vérifier que tout ce qui nous arrive est là sous forme de croissance, à ne surtout pas prendre pour un précipice ou des échecs ! Jamais !

  • vb

    15/09/2014

    1) Le "voyage" dans le passé nécessite 2 temps : le temps dans lequel on voyage ("l'Histoire" qui se déroule), et le temps propre du voyageur qui se promène "à contre-courant" --> l'existence de ces 2 temps en sens contraires reste à prouver (en relativité restreinte, les durées sont différentes selon les observateurs, mais elles sont toutes de même signe)
    Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_propre

    2) Si le principe de causalité est violé (possibilité que des actions aient des effets dans le passé), alors la physique moderne s'écroule. C'est en refusant cette idée en 1928 que Dirac a conjecturé l'anti-matière, découverte 5 ans plus tard.
    Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Dirac

    On n'est pas près d'empêcher Pearl Harbor, comme dans "Nimitz, retour vers l'enfer" !

    Merci Etienne Klein

  • IDFIX

    29/04/2015

    Salut,

    L'article en question date de 2005 sur ARXIV, la seule référence "susceptible" d'être prise au sérieux.
    Je suis rassuré de voir quelques commentaires faisant preuve d'un minimum de rigueur scientifique, le reste étant un peu (pardon) tout et n'importe quoi !

    Oui, la question du voyage dans le temps est prise au sérieux et a été étudiée par de grands scientifiques, notamment S.Hawking.

    Par contre, le modèle de Amos Ori ne tient pas la route, dans la mesure où S. Hawking a démontré en 1992 que pour créer une BGT (Boucle de Genre Temps) dans une région "finie" de l'espace, la condition sur l'énergie faible est nécessairement violée.
    Traduction :
    Il faut nécessairement de la "matière exotique" quelque part...(énergie négative).

    Le modèle de Amos Ori ne respecte pas cette configuration, et il le dit lui-même dans l'article de 2005.
    Bref, ça ressemble plutôt à un gros coup de pub pour faire parler de lui..(désolé).
    R. Mallett réussit bien à vendre son bouquin...

    Donc, avant de parler de "mise au point d'un modèle expérimental permettant à des successeurs de voyager dans le temps" (!!!), (une pâle copie du principe du trou de ver connu depuis Einstein et Rosen qui ont prêté leurs noms au pont analogue au tube de Krasnikov),il faut connaître au minimum quelques principes de base.

    En revanche, le principe de causalité, s'il tient la route encore aujourd'hui malgré quelques aspects contre-intuitifs de la Mécanique Quantique (ex : expériences de gomme quantique à choix retardé), n'a jamais été démontré, puisque c'est justement un postulat..on l'oublie trop souvent !
    A noter quand même que ces expériences assez troublantes respectent quand bien même ce foutu principe de causalité.

    A ce propos, Everett et les mondes multiples n'est pas une théorie, mais une "interprétation" de la théorie, et se doit donc de la respecter..ce qu'elle fait, comme beaucoup d'autres.

    Personnellement, je pense qu'avant d'envisager sérieusement le "voyage dans le temps" (au sens de se balader dans le passé et de faire une bise à Marylin), il faut commencer par s'attaquer à la question de savoir s'il est possible d'envoyer "une simple information" dans le passé, c'est la première chose !

    Aujourd'hui, la réponse à cette question, malgré certaines interprétations sensationnalistes de la Mécanique Quantique, est clairement "NON".

    Cependant, il n'est pas exclu que cela devienne possible un jour :

    Certaines particules, (tel le Tachyon) respectent la théorie de la Relativité Restreinte, mais bien que mathématiquement cohérentes, elles n'ont pas encore trouvé de réalité physique.

    J'ai peine à croire que la vitesse de la lumière (un escargot à l'échelle de l'Univers), soit à jamais une barrière infranchissable à toutes les classes de particules...puisque 95 % de ce qui compose l'Univers est encore inconnu, la matière (essentiellement massive, celle qui nous compose n'en représentant pas plus de 5 % !

    Concernant ces "inconnues", les prochaines collisions à 13 TeV doivent commencer en juin 2015 au LHC Genève), mais je crains que nous ne fassions aucune découverte "spectaculaire", les protons du CERN étant quotidiennement coiffées au poteau par des particules cosmiques plus d'un million de fois plus énergétiques...
    Même le boson de Higgs n'est pas une révolution, (juste un exploit) puisqu'il n'ouvre la porte à aucune "Nouvelle Physique".

    Maintenant, avec une particule ou un signal quelconque capable de dépasser "C", il existe des configurations possibles permettant un "échange" d'informations dans le passé entre deux voyageurs de Langevin, qui peuvent accessoirement être aussi de simples particules...

    Le fameux "paradoxe" du matricide (plus connu sous le nom du grand-père) est adroitement résolu de 2 façons :

    - L'histoire auto-consistante où le lien de cause à effet est préservé, car il ne souffre d'aucune contradiction.
    - L'histoire alternative où différentes causes / effets sont "parallèles". (mondes multiples, d'Everett ou non)

    Dans les deux cas, il n'y a aucune contradiction, et tout est possible, à condition bien sûr de contrôler une information plus rapide que la lumière..et ça c'est pas gagné, mais ça ne me paraît pas être un sujet définitivement clos, loin de là !

    Je n'imagine pas une seconde que des civilisations avancées, éloignées de seulement une vingtaine d'années-lumière, (équivalent de la distance qui nous sépare de l'étoile Véga, la porte à côté à l'échelle des galaxies), mettent à tout jamais autant d'années pour "communiquer", sans trouver une "parade".

    Bref, c'est là dessus qu'il faut travailler, mais, encore une fois, un minimum de rigueur scientifique s'impose !

  • Astro Craft

    3/12/2022

    Cette récente recherche est un bon en avant et donnerait un coup de pouce dans ces recherches
    https://www.indy100.com/science-tech/scientists-created-mini-black-hole-...

    « La science-fiction, c’est l’art du possible » déclarait l’écrivain américain Ray Bradbury

    Donc je crois au possible.

  • Perle d'Aurore

    4/01/2016

    Il paraîtrait que les OVNIS viendraient précisément du futur.
    Que ce serait nous venant du futur...

  • Jacques Celle-Ere

    11/06/2016

    Demande intérieurement aux Ummites de la planète UMMO (Constellation de mla Vierge à 14,5 années lumière) qui nous auraient visité pendant près de 30 ans en donnant plein d'explication sur leurs compréhensions avancées et connaissances technologiques (www.ummo-sciences.org)

  • Jacques Celle-Ere

    11/06/2016

    Il est possible d'avoir des retours mentaux vers le passé pour y réparer quelque chose, de le voir mieux. Dès lors, la réalité change (même matérielle), mais seulement la vôtre !.

    Je l'ai fait cette nuit pour voir ma VMC de maison... à neuf, car un roulement commençait à mal fonctionner avec à-coups. Je me suis mis à la voir comme si elle venait d'être posée et neuve (pourtant ce n'était pas ma maison au départ), et ce matin la VMC fonctionne à nouveau bien !
    Dès que vous voyez quelque chose qui cloche, inversez vos pensées vers des vues DU MEILLEUR, car ce sera alors VOTRE RÉALITÉ créée à VOUS!

    Quelque soit le sens de vos pensées, aucune n'est innocente, dans le présent, pour le futur comme pour le passé, qui sont toujours là, comme situés en des réalités parallèles à potentiels (portes à choisir d'ouvrir comme pour l'handicapé ci-dessus qui n'a pas choisis la porte "santé"..., par peur d'être "normal" ?

  • back-to-top