RTFlash

La machine à parler remporte le concours Lépine

A l'origine, l'invention se destinait à sa fille qui ne peut pas s'exprimer oralement puisqu'elle est sourde et muette. Mais au fur et à mesure de ses recherches, Fabrice Leblat s'est rendu compte que son invention pouvait servir à de nombreuses autres personnes devenues définitivement ou temporairement aphones. Il va donc la commercialiser.

Le principe est simple : il s'agit en fait d'un boîtier d'environ une dizaine de centimètres sur une vingtaine de centimètres sur lequel sont écrites les syllabes que l'utilisateur veut prononcer. Une soixantaine de syllabes sont ainsi inscrites sur les deux claviers du boîtier permettant de prononcer quelque 100 000 mots. Il suffit d'appuyer sur la touche pour que le boîtier émette le son choisi. Simple et efficace... Testée chez les commerçants, cette machine à parler permet de se faire comprendre assez rapidement, même si cela prend un peu plus de temps que le fait de parler.

Originaire d'un village du Cambrésis, Fabrice Leblat remporte ainsi la 105e édition du concours des inventeurs Lépine et devance quelque 500 inventeurs concourant avec lui. Désormais, le concours Lépine en poche, les portes devraient s'ouvrir plus facilement pour commercialiser cette machine à parler. La production devrait se faire dans les murs d'une entreprise régionale, à Bondues, dans le Nord et intéresser de nombreuses personnes ne pouvant plus s'exprimer oralement après un accident ou une opération du larynx par exemple.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top