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La machine à laver est en panne... c'est elle qui vous le dit

Le raccordement de l'internet à n'importe quel type d'appareil, technique aujourd'hui développée par de nombreux industriels, laisse entrevoir une révolution du rapport entre la machine et l'utilisateur. De l'électroménager à la télévision, en passant par les ascenseurs, les chaudières, les parcmètres ou les compteurs électriques, une quantité d'appareils pourront bientôt "communiquer" par courrier électronique avec leur propriétaire, un centre de maintenance ou même d'autres machines. "La force de l'internet, c'est qu'il est devenu un vrai standard de communication", observe Yves Abitbol, cofondateur et directeur du développement européen de eDevice. Cette société a mis au point un petit boîtier qui permet pour un coût modique (environ 15 euros) de connecter au web n'importe quel appareil. Les applications sont nombreuses. L'une des plus exemplaires est la maintenance. Jusqu'ici, lorsqu'un appareil ménager ou un ascenseur tombait en panne, il fallait d'abord constater l'avarie avant de faire venir un réparateur. Relié à l'internet, l'ascenseur pourra désormais envoyer un e-mail à son centre de maintenance au moindre problème technique, voire prévenir de l'usure d'une pièce ou d'un fonctionnement anormal. Plusieurs industriels se sont déjà lancés dans le développement de machines connectées au web à destination du grand public, particulièrement dans le domaine de l'électroménager. Ainsi, en octobre prochain, le groupe Ariston commercialisera sur le marché italien, sa machine à laver "intelligente". Baptisée "Margherita2000.com", elle sera interrogeable à distance et télécommandable, par téléphone portable ou à travers le site internet qui porte son nom, et préviendra toute seule son centre de maintenance en cas de panne. Ariston commercialisera également "LeonArdo", un écran interactif lui aussi relié à l'internet, qui mettra en réseau, dans un premier temps, le réfrigérateur et le four à micro-ondes. LeonArdo ira chercher des recettes sur le web, fera la liste des ingrédients, commandera ceux qui manquent et informera le four du temps de cuisson. Le réfrigérateur n'est pas en reste. Le suédois Electrolux a mis au point un appareil qui utilisera toutes les potentialités de l'internet. "Outre son écran, son clavier et sa web cam, qui permettront aux membres de la famille de se laisser des messages vidéo, explique Alexis de Fombelle, chef de produit froid chez Electrolux, il sera équipé d'un lecteur de codes barres". Ce dernier permettra à l'ordinateur intégré d'enregistrer les articles qui entrent et sortent du réfrigérateur et de gérer son contenu. L'appareil pourra ainsi commander directement sur des sites marchands les produits dont l'utilisateur ne souhaite jamais manquer ou compléter les ingrédients d'une recette sélectionnée sur le web. "L'avantage pour une entreprise est de pouvoir connaître en temps réel l'état de son matériel ou de son équipement", estime Yves Abitbol. Un fabricant de boissons pourrait être informé automatiquement chaque fois qu'une canette sort de l'un de ses distributeurs. Un compteur électrique pourrait être relevé tous les jours et la somme d'argent contenue dans un parcmètre connue à la minute près.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/000513/32/dtq6.html

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