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Lyon, première ville de France à proposer Car2go, système d'auto-partage géolocalisé
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Au début de l'année prochaine, Lyon expérimentera un nouveau système d’auto-partage, au tarif de 17 euros l'heure, baptisé Car2go. Deux cents Smart fortwo bleues et blanches apparaîtront dès janvier prochain dans les rues de l'agglomération.
Ce nouveau concept est proposé par la société Car2go, une filiale du constructeur germanique Daimler-Benz, le fabricant des Smart et du loueur Europcar, qui gérera le parc automobile lyonnais. Pas besoin de réserver, ni de se rendre dans une station. Il s'agit d'un concept assez original de voitures en auto-partage qui ne seront pas garées dans des stations spécifiques, mais en pleine rue. Les voitures en location : deux cents Smart fortwo, de deux places, seront équipées du système start and stop qui interrompt le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt devant un feu rouge ou dans des embouteillages.
Lyon sera ainsi la première ville de France à tester ce concept mis au point par le constructeur automobile Daimler-Benz, en partenariat avec Europcar qui peut ainsi tester de nouveaux systèmes de location de voiture plus souples que le système traditionnel. Le concept Car2go fonctionne déjà à Ulm et Hambourg en Allemagne, Vancouver au Canada, ainsi qu’à San Diego et Austin aux Etats-Unis. Le système Car2go a le mérite de la simplicité car il ne compte pas de bornes comme pour les Velov'. On peut laisser les Smart bleues et blanches n'importe où en ville, mais en surface. Sans doute là le talon d'Achille du système, puisque les places de parking sont une denrée plutôt rare, surtout en centre-ville. A moins, comme l'estime Gérard Collomb, que « les utilisateurs se garent peut-être à proximité d’une bouche de métro et finiront leur course en transport en commun ». Le maire de Lyon se félicite en tout cas « du choix de Lyon par Daimler et Europcar d'installer Car2go à Lyon, ce qui illustre la place qu'occupe aujourd'hui la métropole en matière de mobilité durable. »
Les véhicules seront loués par les abonnés dans une zone du Grand Lyon s'étendant sur 44 km2, ce qui ne les empêchera pas de conduire aussi longtemps et aussi loin qu'ils le souhaitent. Seule contrainte : ramener la voiture dans le périmètre d'origine. Cela coûtera plus cher de quitter le périmètre de la ville : le compteur continuera de tourner, au prix de 29 centimes la minute, contre 17 euros l'heure en ne s'éloignant pas trop. Une question se pose à ce stade de la description de ce concept : comment l'abonné de Car2go trouvera-t-il la voiture qu'il convoite ? C'est là où réside la spécificité du système : dans la géolocalisation qui permettra de retrouver grâce à son i.phone ou son smartphone, le véhicule le plus proche doté d'un signal GPS et ce, grâce à une application Web spécifique. Le fonctionnement est donc différent de l’offre Autolib de Lyon Parc Auto qui se développe encore malgré cette nouvelle concurrence et dont la contrainte est d'obliger l'utilisateur à ramener le véhicule à son point de départ.
Pour s'abonner à Car2go, il suffit de s'inscrire et de payer 29 euros de frais de dossier. L’utilisateur se voit remettre une carte avec un code. Il repère alors grâce à son application i.phone ou smartphone la voiture disponible la plus proche, passe sa carte, rentre son code et... peut alors démarrer. Un centre d’appels et un site Internet permettront également de localiser les véhicules bleus et blancs. L’utilisation se paiera à la minute près : elle inclura l’assurance, l’essence et le prix du stationnement.
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