RTFlash

A Lyon, on utilise le froid pour traiter les cancers du rein

Si l'utilisation de la cryothérapie est bien connue en dermatologie, cette technique peut aussi être utilisée dans d'autres disciplines. Le froid peut, par exemple, permettre de neutraliser de petits cancers du rein quand la tumeur est inférieure à 4 cm. Utilisé depuis 1996 aux États-Unis, ce traitement des cancers du rein n'a été initié en France qu'en 2007 (au CHU de Strasbourg), et seuls six CHU l'utilisent actuellement en France, dont les Hôpitaux civils de Lyon, depuis une année.

Pourtant, selon le Dr Philippe Paparel, chirurgien urologue à l'Hôpital Lyon sud, la technique est « très prometteuse » et ça pourrait être un « gros avantage » de la voir devenir le traitement de référence, car 60 % des 10 000 cancers du rein diagnostiqués chaque année sont des tumeurs inférieures à 4 cm. Les études publiées aux États-Unis montrent une absence de récidive dans 90 % des contrôles à dix ans.

L'actuel traitement de référence est l'ablation de ces petites tumeurs par la chirurgie. Mais comme dans toute chirurgie, il existe des risques de complications (dans 10 à 20 % des cas). Or, pour le moment, aucune complication n'est encore intervenue chez les huit patients opérés depuis avril 2009 à l'Hôpital Lyon sud. Peu invasive, puisqu'il n'y a pas d'ouverture, la cryothérapie permet de neutraliser la tumeur en la refroidissant à - 40° C, sans douleur et sans cicatrice pour le patient. La durée d'hospitalisation tombe ainsi à quarante-huit heures, contre cinq jours avec la chirurgie.

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top