RTFlash

Matière

Un lycée de Strasbourg va utiliser la géothermie pour se chauffer

Pour réduire sa facture de gaz, un lycée technique de Strasbourg sera pourvu de pompes à chaleur géothermique qui seront mises en service en novembre, a-t-on appris auprès de la Région Alsace. Deux pompes géothermiques sont actuellement en cours d'installation au lycée Couffignal de Strasbourg. Installées à 40 mètres de profondeur, elles viendront capter la chaleur dans la nappe phréatique en complément de la chaufferie de gaz dont la consommation devrait baisser de 66 %.

Le lycée a été choisi à l'issue d'une étude de faisabilité menée auprès de dizaines d'établissements alsaciens. Le lycée devrait réaliser 50.000 à 88.000 euros d'économie nette annuelle, selon le chef de projet Bernard Teutsch. Le projet d'un coût de 710.000 euros est entièrement financé par la région.

Selon M. Teutsch, d'autres lycées devraient suivre, la Région ayant fait de l'économie d'énergie l'une de ses principales priorités.

L'eau captée dans le sous-sol du lycée Couffignal permettra d'obtenir de l'eau à 55°C pour chauffer les 33.000 m2 de surface de cet établissement qui accueille environ 1.500 élèves.L'Alsace est une région qui possède un potentiel important en géothermie. A Soulz-sous-Forêts (Bas-Rhin), le projet pilote européen de géothermie profonde est entré en décembre dans sa phase industrielle et produit 1,5 mégawatt d'électricité.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top