Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Lupus : 5 patients en rémission grâce à une nouvelle thérapie cellulaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
À ce jour, aucun remède ne permet de guérir du lupus. Les traitements existants permettent de prévenir et de soigner les poussées et les éventuelles complications. Cependant, ces derniers ne font pas sans effet chez la plupart des personnes souffrant de cette maladie chronique auto-immune.
Récemment, des chercheurs de l'Université de Nuremberg en Allemagne ont ainsi décidé de réaliser des travaux afin de tester l’efficacité d’une thérapie cellulaire, appelée "Chimeric Antigen Receptor (CAR)-T cells". Utilisée pour traiter certains types de cancer, cette thérapie consiste à collecter les lymphocytes T du malade (à savoir des cellules essentielles à la réponse immunitaire adaptative) et à les modifier afin qu’elles attaquent de nouvelles cibles une fois qu’elles sont réinjectées dans l’organisme. Dans le cas du lupus, la thérapie cible le récepteur CD19, une protéine présente sur les cellules B qui sont à l’origine de l’affection.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont recruté cinq adultes, âgés en moyenne de 22 ans, atteints d’un lupus sévère touchant plusieurs organes, tels que les reins, le cœur, les poumons et les articulations. Les patients ont eu recours à des traitements standards, mais ces derniers ne se sont pas montrés efficaces pour venir à bout de la pathologie. Dans le cadre des recherches, les participants ont bénéficié de la thérapie cellulaire CAR-T.
D’après les résultats, environ trois mois après le traitement, les patients ont observé une amélioration de leurs symptômes, notamment une rémission de l'atteinte des organes et la disparition des auto-anticorps liés à la maladie. « La rémission sans médicament a été maintenue pendant un suivi plus long (jusqu’à 18 mois pour le premier patient traité) après l'administration des cellules T génétiquement modifiées et même après la réapparition des cellules B », peut-on lire dans les recherches.
L’équipe a également constaté que les effets secondaires de cette thérapie cellulaire étaient légers. « Le traitement a été bien toléré avec seulement un léger syndrome de libération de cytokines » ont précisé les scientifiques. Désormais, ils comptent déterminer si le système immunitaire a réellement subi une "réinitialisation profonde" et va "agir" normalement durant les prochaines années. « Un suivi plus long des patients est important pour vérifier s'ils bénéficient d'une rémission à long terme et s'ils sont finalement guéris du lupus », a déclaré Georg Schett.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une voie pour vaincre l’antibiorésistance
La résistance de certaines bactéries pathogènes aux antibiotiques est devenue un défi majeur de santé publique, responsable d’au moins 700 000 décès par an dans le monde. La mise au point de ...

Notre flore intestinale pourrait prédire le risque de maladie d’Alzheimer
Des chercheurs suisses et italiens ont suivi 89 patients âgés de 65 à 85 ans. Certains souffraient de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurodégénératifs engendrant des perturbations de la ...

Virus de la grippe : son génome enfin découvert de son manteau
Pour combattre le virus à l’origine de la grippe, une des pistes envisagées par les scientifiques est de développer des médicaments capables de déstabiliser son génome, composé de huit molécules ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :