RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un logiciel intelligent pour prévoir l'avenir !

Tous les amateurs de science-fiction se souviennent que dans la célèbre saga d'Isaac Asimov : "Fondation", il était devenu possible de prévoir l'avenir dans les grandes lignes grâce à une nouvelle science, la "psychohistoire" qui combinait sciences humaines, informatique et mathématiques.

Une équipe de recherche associant Kira Radinsky, chercheuse au Technion, et Eric Horvitz du laboratoire de recherche de Microsoft, a conçu un logiciel qui s'inspire de ce roman et vise à prévoir l'avenir en analysant à partir de puissants outils mathématiques des données historiques, économiques et sociales.

Dans un article intitulé "Analyser l'Internet pour prévoir l'avenir", les deux chercheurs présentent une méthode qui s'appuie sur l'analyse des événements mondiaux marquants de ces 20 dernières années pour prévoir le futur.

Toute la puissance de ce logiciel consiste à hiérarchiser correctement les différents événements et à identifier les liens de corrélation qui les unissent. De manière surprenante, ce logiciel aurait permis de prévoir avec un taux d'exactitude de plus de 75 % certains événements.

Plusieurs villes américaines utilisent déjà des logiciels de ce genre pour tenter de prévoir l'évolution de la criminalité et de la délinquance.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

"Exploiter l'Internet pour prévoir l'avenir"

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Vers la prothèse de la main du futur

    Vers la prothèse de la main du futur

    En dépit des progrès considérables réalisés pour restaurer l’information tactile chez des personnes ayant subi l’amputation d’un membre, cette information demeure très ...

  • Une peau électronique qui a un sixième sens…

    Une peau électronique qui a un sixième sens…

    Une équipe de recherche de l’institut Helmholtz-Zentrum de Dresden-Rossendorf, en Allemagne, a mis au point une minuscule peau électronique connectée (ou e-peau) d’une ...

  • Toyota fait entrer la réalité virtuelle à l'usine

    Toyota fait entrer la réalité virtuelle à l'usine

    Le constructeur automobile japonais Toyota Motors travaille actuellement sur le déploiement de casques de réalité virtuelle Microsoft HoloLens sur ses lignes de production afin de répondre à ...

Recommander cet article :

back-to-top