RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un livre papier qui s'anime en 3D sur ordinateur

Partant du principe que les nouvelles technologies n'ont plus de secret pour les enfants d'aujourd'hui, les éditions Nathan publient un livre pour les neuf ans et plus qui se feuillette à l'aide... d'une webcam et d'un ordinateur ! Plus exactement, en filmant avec la caméra de son ordinateur certaines pages du livre, le lecteur fait apparaître à l'écran des animations en 3D virtuelle en rapport avec le contenu. Le livre est un album illustré expliquant le fonctionnement de nombreux d'objets de notre quotidien et de machines en tout genre.

La chasse d'eau, les serrures, l'hélicoptère, le sous-marin, le téléphone mobile, la machine à traire les vaches, l'automobile, la domotique, l'ordinateur, la navette spatiale... En tout, 113 sujets. Les pages sont constituées de schémas, de dessins, de vues en coupe, commentés par de nombreux encadrés et légendes rédigés par un ingénieur des Arts et métiers et un professeur d'université. Comprendre comment ça marche tient ainsi à la fois du manuel et du beau livre à vocation pédagogique. Mais il a aussi une vocation plus ludique qu'il faut aller chercher sur Internet.

Le livre n'embarque aucune technologie. Mais il faut télécharger une application de « réalité augmentée » sur le site Web du livre et avoir une webcam (ou installer celle fournie avec le livre dans la version distribuée en coffret). Nathan a choisi la technologie de la société française Total Immersion et propose des versions PC et Mac. L'installation est gratuite.

Ensuite, tout s'enchaîne. Vous lancez l'application, la webcam s'allume, une fenêtre de visualisation s'ouvre. Il faut ensuite choisir des pages du livre munies d'un pictogramme fait d'un rectangle avec une étoile dans le coin supérieur droit. Braquez la caméra sur la page. Celle-ci apparaît logiquement dans l'écran de visualisation mais une animation en 3D surgit aussi par-dessus. Tout se fait automatiquement. Le logiciel analyse en effet le dessin, le reconnaît, le « décode » en quelque sorte (en fonction des formes, des couleurs), et va chercher le contenu qui est associé quand il y en a un.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top