RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le Light Peak, en remplacement de la clé USB ?

Lors de l'Intel Developer Forum (IDF), Intel a annoncé sa volonté de développer sa technologie Light Peak, visant à accélérer les échanges entre deux périphériques, en remplaçant l'utilisation actuelle des câbles en cuivre par de la fibre optique. Les avantages sont nombreux avec des débits de base à 10 Go/s et pouvant atteindre 100 Gb/s d'ici quelques années, la distances couverte approchant les 100 mètres ou encore la prise en charge de plusieurs protocoles simultanés.

Une démonstration par exemple a eu lieu où l'affichage d'un écran était assuré par une connexion Light Peak tandis qu'un transfert de fichiers était en cours sur des SSD via le même câble. Les possibilités sont nombreuses et Intel souhaite une standardisation de sa technologie. Elle permettrait ainsi de connecter de nombreux périphériques ainsi qu'un écran, une dock station ou un simple disque dur via un câble dont la longueur pourrait atteindre les 100 mètres.

Intel a créé le module permettant l'exploitation de cette fibre optique ainsi que le contrôleur nécessaire à son exploitation. Le tout est franchement compact et pourrait arriver sur le marché dès l'année prochaine. Le géant est d'ailleurs en train de travailler avec des constructeurs afin de faire de cette connectique un nouveau standard qui serait utilisé par de très nombreux périphériques, comme l'USB en son temps. On se demande d'ailleurs ce qu'il advient de l'USB 3.0 qui pourrait entrer en concurrence directe avec la technologie Light Peak, mais qui aura l'avantage d'alimenter le périphérique.

LM http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60709.htm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top