Vivant
Les liens entre la maladie d'Alzheimer et le système immunitaire se précisent
- Tweeter
-
-
0 avis :
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales. Elle affecte généralement les personnes de plus de 65 ans et s'accompagne d'une panoplie de symptômes très pénibles : perte de la mémoires, des automatismes et des fonctions corporelles. En Europe plus de cinq millions d'individus en souffrent et ce nombre devrait doubler dans les 20 ans.
Plusieurs analyses ont démontré que les patients atteints d'Alzheimer avait un taux élevé de TNF alpha (Facteur de nécrose tumoral) dans leur liquide céphalorachidien. Le TNF est une composante essentielle du système immunitaire du cerveau et participe à la régulation de la transmission des impulsions nerveuses. En excès, il peut nuire à la bonne conduction de l'influx nerveux et provoqué une réaction inflammatoire.
En janvier dernier une équipe de chercheurs avait testé l'effet d'une molécule anti-TNF, l'étanercept, déjà utilisé pour traiter un certain nombre de maladies à médiation immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis sévère. Les premiers résultats, publiés dans le Journal of Neuroinflammation, avait fait état d'une amélioration sensible des symptômes cognitifs et mnésiques après une injection d'étanercept dans la colonne vertébrale.
La même équipe s'est, cette fois, penchée sur les troubles du langage qu'ont généralement les patients. Dès le début de la maladie ils ont de la difficulté à « trouver le bon mot », difficulté qui évoluera avec le temps vers une véritable aphasie avec des troubles de la compréhension et de l'expression orale et écrite prononcés et handicapants.
Dans un article, publié dans BMC Neurology et accompagné d'une vidéo, les chercheurs font état d'une amélioration notoire des difficultés de communication suite à une injection unique d'étanercept. Il s'agit encore d'un résultat préliminaire mais qui tend à prouver que l'un des symptômes les plus importants d'Alzheimer serait réversible.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Chaque cigarette raccourcit la vie 2 fois plus que prévu...
Des chercheurs du Collège universitaire de Londres (UCL) ont réalisé une nouvelle étude pour évaluer l’impact de la cigarette sur l’espérance de vie. Elle a été publiée dans la revue Addiction. ...
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 248
- Publié dans : Médecine
- Partager :