Vivant
Un lien entre tabagisme et tendance suicidaire ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, le tabac favoriserait les tentatives de suicide. Pour parvenir à cette conclusion surprenante, 43 093 personnes ont été interrogées en 2001-2002 et 34 653 d’entre elles ont été réinterrogées en 2004-2005. Le but était d’évaluer leur rapport aux drogues, à l’alcool, à la cigarette ainsi que leurs troubles de santé, y compris psychiatriques.
Entre les deux vagues d’interviews, 328 personnes ont fait une tentative de suicide (0,88 %). Parmi celles-ci, le risque de tentative de suicide était 50 % plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Cette recherche montre également que, chez les personnes qui ont repris le tabac, le risque de tentative de suicide a augmenté de 4,5 fois par rapport aux non-fumeurs.
Ces résultats ont été obtenus après ajustement et pondération des facteurs de risques, comme la situation de famille, les revenus annuels faibles, le chômage ou encore les troubles de santé et les problèmes psychiatriques. Les résultats ont montré que ce risque accru était indépendant de tous ces facteurs qui pouvaient influencer le risque de tentative de suicide. L'arrêt du tabac serait donc particulièrement recommandé chez les personnes susceptibles d'être déprimées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 126
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
1/06/2016Qu'ils se servent de leurs "dits...eus" précisément, pour se retourner l'équivalent.
A 40 ans, faisant trop difficilement du footing..., en plus sous l'axe pollué d'une piste d'atterrissage d'Orly..., , j'ai arrêté de fumer en trois jours, en répétant que j'étais totalement dégoûté de la cigarette, et ce fût le cas !
Les dépendances addictives sont hypnotiques !
A nous de croire aux renversements possibles de nos hypnoses vues à croyances retournées littérales, donc réversibles par choix maintenus.