Vivant
Leucémie des enfants: prévoir les rechutes grâce aux gènes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une récente étude, des anomalies d'un gène permettraient de prédire le risque de rechute chez des enfants atteints de la forme la plus commune de leucémie. Les résultats de cette étude vont probablement être utilisés dans les futurs diagnostics pour évaluer les probabilités d'échec du traitement, estiment ces chercheurs.
Ils soulignent toutefois que plus de recherches sont nécessaires pour déterminer comment les variations de ce gène, appelé IKZF1 ou IKAROS, déclenchent une résurgence de la leucémie aiguë lymphoblastique, forme la plus courante de ce cancer du sang affectant un enfant sur 29.000 annuellement.
Le recours à un test moléculaire pour identifier ce marqueur génétique chez tous les patients atteints de cette leucémie, devrait permettre aux médecins de choisir des traitements mieux appropriés, jugent les auteurs de l'étude parue en ligne dans le New England Journal of Medicine.Le recours aux thérapies actuellement disponibles se traduit par un taux de guérison de 80% de cette leucémie.Mais ces traitements présentent aussi un risque important d'effets secondaires et même avec ces thérapies, seulement 30% des enfants victimes d'une résurgence de la leucémie survivent cinq ans.
Pouvoir déterminer le risque de rechute encouru par un patient devrait aider le médecin à ajuster l'intensité des thérapies pour optimiser les chances de guérison totale. Jusqu'alors il n'existait pas de bon marqueur génétique pour bien prédire ce risque, souligne le Dr Stephen Hunger, de l'Hôpital des enfants de l'Université de Floride (sud est), qui a dirigé cette recherche.
"De très grands progrès ont été accomplis ces dernières années pour améliorer le taux de guérison de la leucémie aiguë lymphoblastique infantile", souligne-t-il."Les résultats de ces travaux vont aider à encore mieux distinguer ceux qui sont probablement incurables et identifier les patients chez lesquels différentes thérapies devraient être tentées", ajoute le Dr Hunger qui dirige le groupe de recherche du "Children Oncology Group" ou COG.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données génétiques des cellules leucémiques prélevées au moment du diagnostic sur 221 enfants leucémiques à haut-risque de rechute ayant été ensuite traités dans le cadre d'une étude en cours du COG.
Pour confirmer les variations spécifiques du gène IKAROS liées au risque de résurgence de la leucémie, ces chercheurs ont également examiné un autre groupe de 258 enfants guéris.Cette recherche a été conduite dans le cadre d'une initiative de l'Institut national américain du cancer (NCI) dite TARGET cherchant à utiliser les avancées en génomique pour identifier des cibles afin de mettre au point des traitements plus efficaces contre des cancers infantiles.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
L'IA pour sélectionner les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
Le dépistage du cancer du sein complète parfois l’examen mammographique par une IRM mammaire pour les patientes les plus à risque. Pour obtenir une précision de détection optimale en effet, les ...
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 162
- Publié dans : Médecine
- Partager :