RTFlash

Des LED bleues pour traiter la jaunisse des nouveau-nés

Philips développe une couverture à LED bleues qui améliore le traitement des ictères néonatals des bébés.

Les LED sont surtout vues comme les sources lumineuses de l’éclairage du futur. Philips veut aussi les utiliser pour le traitement de la jaunisse des nouveau-nés. A l’occasion de son 120e anniversaire, le groupe néerlandais a présenté un prototype de couverture susceptible de traiter plus efficacement cette maladie répandue chez 60 % des nouveau-nés à terme et 90 % des bébés prématurés.

L'ictère néonatal (jaunisse) survient lorsque le bébé ne peut pas décomposer une substance appelée bilirubine. Cette substance se décompose naturellement lorsqu'il est exposé à la lumière bleue. Le traitement consiste donc à exposer le nouveau-né à des lampes bleues jusqu'à ce que son taux de bilirubine revienne à la normale. L'efficacité de la photothérapie est directement liée à la quantité de peau exposée à la lumière bleue. Avec les lampes utilisées aujourd’hui, le bébé ne peut pas être pris dans les bras ou bercé sans interrompre le traitement. Sans compter les problèmes d’encombrement, le bruit de la ventilation associée et le débordement des rayons bleus sur le personnel soignant.

Des alternatives utilisant la fibre optique incorporée dans des électrodes sur lesquelles le bébé est couché existent. Mais elles vont au détriment du confort du nouveau-né.

La solution développée par Philips se présente comme une couverture qui peut envelopper entièrement le bébé. L’intérieur est muni de LED bleues reliées électriquement par des conducteurs intégrés entre les fibres. Il est couvert d’une couche de diffusion optique qui répartit uniformément la lumière sur la surface. Ainsi, le bébé subit un bain de lumière bleue au plus près de la peau, sur tout le corps, sans risques particuliers puisque les LED émettent peu de rayonnement infrarouge et UV.

Le système est encore au stade de développement, mais il montre déjà beaucoup de promesses. Selon Philips, il est aussi doux qu’une couverture normale et offre un traitement efficace, tout en laissant la possibilité aux parents de prendre le bébé dans les bras sans interrompre le traitement.

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top