RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Lancement aux Etats-Unis du WPS, système de géolocalisation par Wi-Fi

La firme américaine Shyhook Wireless commercialise depuis le 20 juin 2005 une application permettant une localisation géographique à partir d'appareils gérant le Wi-Fi, sur le modèle du GPS. Cette application, baptisée WPS (Wi-Fi Positioning System) permet de localiser un appareil connecté au réseau sans fil par triangulation. Shyhook a constitué une base de données recensant l'emplacement de plus d'1,5 million de points d'accès Wi-Fi dans 25 grandes villes des Etats-Unis.

Afin de localiser un appareil, WPS envoie un signal à la machine cible, sur laquelle est installé un logiciel client qui va se charger de scanner l'environnement à la recherche de réseaux sans fil. L'application se charge ensuite de recouper les différents résultats obtenus et calcule la position géographique à partir des données contenues dans la base. Selon Shyhook, le processus prend environ une seconde et retourne des résultats d'une précision comprise entre 20 et 40 mètres.

WPS est compatible avec les systèmes Windows XP, Windows Mobile et prochainement avec Palm OS. Contrairement au système GPS, qui repose sur un faisceau de satellite, WPS n'a pas besoin de composant particulier pour fonctionner.

WPS se distingue encore du GPS par sa couverture et son efficacité en milieu urbain. Plus les points d'accès sans fil sont nombreux, plus le calcul de la position sera précis ! En outre, la technologie Wi-Fi n'est pas embarrassée par les obstacles et fonctionne très bien en intérieur, contrairement au GPS. La solution est économique puisqu'aucun matériel supplémentaire n'est à prévoir. Mais le WPS est limité aux zones couvertes par le Wi-Fi.

WFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top