RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

L'US Navy réussit le premier ravitaillement en vol d'un drone

La Marine américaine a annoncé avoir réussi le premier ravitaillement en vol d'un prototype de drone furtif pour porte-avions, le X-47B. Une première qui conforte le potentiel d'utilisation des avions sans pilote. Ce ravitaillement a eu lieu le long du Maryland et de la Virginie sur la côte Est des Etats-Unis ; le prototype X-47B de la Marine surnommé "le Salty Dog 502" s'est rapproché de l'avion ravitailleur Omega Air Refuelling 707, a réussi à accrocher la perche de ravitaillement et à recevoir 1,8 tonne de carburant.

Ce succès, qui laisse entrevoir des systèmes de ravitaillement en vol automatisés, augmente en effet le potentiel d'utilisation des drones. "Ce que nous avons réalisé aujourd'hui représente un grand pas en avant pour la Navy", s'est réjoui le capitaine Beau Duarte, le responsable du programme Aviation Sans Pilote. "Ce test a montré", a-t-il ajouté, "que les drones sont capables d'effectuer des missions standards comme le ravitaillement en vol et d'opérer avec des avions pilotés dans le cadre d'une escadre aérienne".

Le X-47B développé par Northrop-Grumman st un nouveau drone furtif pour porte-avions (19 mètres d'envergure pour 12 mètres de long), doté d'un moteur à réaction et d'une forme qui augmente ses capacités furtives. En 2013, il avait déjà réussi des catapultages et des appontages sur un porte-avions.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

USNI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top