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L'US Army veut utiliser des lasers pour alimenter ses bases en énergie
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La DARPA, l’agence américaine chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire, vient d’annoncer qu’elle travaillait sur une nouvelle technologie destinée à rendre totalement autonomes les bases avancées américaines dans un territoire hostile et coupé du monde. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la DARPA veut utiliser des lasers pour transmettre de l’électricité sur des théâtres militaires. Baptisée Power (pour Persistent Optical Wireless Energy Relay ou Relais à énergie persistante optique et sans fil en français), cette initiative vise à se débarrasser des convois de carburants qui doivent se mettre en danger pour livrer du carburant à une base pour alimenter ses générateurs.
Pour réaliser cet ambitieux projet, la Darpa compte utiliser une flotte de drones volants équipés de relais capables de diffuser des faisceaux lasers de forte puissance. L’initiative Power fonctionnerait comme suit : une centrale militaire produirait de l'électricité et la transformerait en un laser. Le faisceau serait dirigé vers un drone relais, qui le transmettrait à son tour à un autre drone, plus loin dans les airs et ainsi de suite. Enfin, le dernier drone dirigerait le faisceau vers une base ou un avant-poste militaire où le laser serait reconverti en électricité.
« Il s'agit de l'Internet de l'énergie, qui exploite des réseaux résilients pour acheminer l'énergie de sources abondantes vers des bases militaires mais aussi des consommateurs en manque d'énergie », a affirmé le colonel Paul Calhoun, responsable de ce programme au sein de la DARPA. « L'armée est confrontée à des défis énergétiques particulièrement aigus, qui sont à l'origine de cette innovation. Nous devons souvent opérer loin des infrastructures énergétiques établies et compter sur des carburants liquides qui nécessitent des lignes d'approvisionnement précaires », a encore précisé l’officier.
La technologie Power réduirait la quantité de carburant à transporter par camion jusqu'aux bases éloignées, ce qui supprimerait le coût des frais de transport et les risques encourus par les conducteurs. Il n'y aurait plus besoin de générateurs pour convertir le carburant diesel en électricité, ce qui éliminerait le besoin d'entretien des générateurs et, en termes de qualité de vie, l'odeur constante des gaz d'échappement des générateurs fonctionnant avec du diesel.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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