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L'Oréal ouvre l'ère des cosmétiques sur mesure

Produire des cosmétiques à la demande, pour chaque consommateur, directement sur le point de vente, c'est ce que le géant du secteur L'Oréal s'apprête à réaliser. L'industriel français vient de présenter plusieurs prototypes d'innovations numériques, avec en vedette, une grosse boîte noire ressemblant à une imprimante 3D industrielle. Il s'agit d'un mini-laboratoire de fabrication de soins pour la peau destiné à la marque Skinceuticals, baptisé "Custom Dose". Il a été développé par l'incubateur L'Oréal Technology.

La machine est capable de formuler un sérum anti-vieillissement en fonction des caractéristiques de la peau de chaque consommateur, puis de le fabriquer en quelques minutes en mélangeant des principes actifs. "D. O. S. E. dispose d'un contrôleur aux standards industriels qui fonctionne à 1200 rotations par minute pour mélanger les ingrédients avec précision, goutte à goutte", explique L'Oréal.

"La machine combine de manière unique des principes actifs qui, historiquement, étaient impossibles à mélanger hors d'un environnement industriel". Une étiquette personnalisée est ensuite imprimée pour chaque consommateur, avec une date de péremption et un code à barres pour faciliter la prochaine commande.

L'Oréal aimerait installer ce type de machine dans les lieux de prescription, idéalement chez des professionnels du vieillissement de la peau. L'expérience client liée à "Custom Dose" commencerait d'ailleurs par une consultation avec un spécialiste, pour aider l'utilisateur à définir le serum le mieux adapté à sa peau.

"Plus de 250 types de peau uniques ont été pris en compte lors de la recherche et de la sélection des ingrédients actifs à inclure dans le D. O. S. E. afin de fournir des dizaines de combinaisons grâce à plus de 2 000 algorithmes", précise L'Oréal. Un test de la machine dans des centres de soin en dermatologie doit débuter dès cet été aux Etats-Unis.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Journal du Luxe

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