RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

L'œil humain aurait une sensibilité absolue !

Des chercheurs de la Rockefeller University (États-Unis) et du Research Institute of Molecular Pathology (Autriche) ont montré que certains êtres humains peuvent détecter la présence d’un photon unique !

« C’est presque incroyable ! Imaginez un photon, la plus petite particule de lumière mesurable, qui interagit avec un système biologique constitué de milliards de cellules, le tout dans un environnement chaud et humide, s’émerveille Alipasha Vaziri, physicien à la Rockefeller University et principal auteur de l’étude. Pour atteindre les mêmes performances, n’importe quel détecteur artificiel doit être refroidi et isolé du bruit ambiant. Là, la réponse que le photon génère survit jusqu’au plus profond de notre conscience, malgré un bruit de fond omniprésent.

Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs de la Rockefeller University ont mis en œuvre un système d'expérimentation issu de l'optique quantique, dans lequel un photon de haute énergie, à travers un cristal non linéaire, génère deux photons de couleurs complémentaires. Résultats : après l'analyse statistique des milliers de réponses enregistrées, l'étude montre que le taux de bonnes réponses est trop élevé pour relever du hasard et confirme la capacité de détection par l’œil humain d’un photon unique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top