RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

L'Italie devient championne du monde de l'énergie solaire photovoltaique

Notre voisin italien est devenu le premier pays au monde pour l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque qui couvre désormais 8 % de ses besoins énergétiques, d’après le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA). Dans ce palmarès, derrière l’Italie se trouvent la Grèce avec une couverture de 7,4 % et l’Allemagne avec 7,1 %. La première place de la croissance la plus rapide dans ce domaine sur un an reste à la Chine avec 15 GW (gigawatt), suivie par le Japon et ses 11 GW, puis les Etats-Unis, et l’UE, ex-aequo avec 7 GW. En 2015, la production mondiale d’énergie solaire photovoltaïque a ainsi augmenté de 50 GW. La Chine ou les Etats-Unis ont beaucoup de retard à rattraper, avec une couverture des besoins énergétiques d’1 % environ grâce au soleil.

L’Italie est dans ce domaine largement en avance, notamment grâce à des efforts lancés depuis 2007 et poursuivis par les gouvernements successifs. Développement du parc de panneaux solaires et incitations fiscales ont permis une contribution record de 43 % de la production électrique en 2014. Un pourcentage que le gouvernement entend porter très prochainement à 50 %.

L'Italie a initié depuis longtemps un parcours vertueux en la matière. Ses émissions polluantes ont baissé de plus de 16 % par rapport à 1990. Elle s’est également placée en pointe lors des dernières négociations sur le climat de Paris, lors de la conférence de la COP21, consciente qu’une lutte efficace contre le changement climatique pourrait lui permettre une augmentation d’1,5 % de son PIB.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Repubblica

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top