RTFlash

L'iPad, une tablette pour les seniors

L'iPad n'est pas réservé aux geeks et aux early adopters (« adopteurs précoces »). La preuve avec cette expérimentation lancée par la secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. A partir du 11 juin, et pendant six mois, des seniors vont se voir confier des tablettes Internet de marque Apple et Archos.

L'objectif : « évaluer la facilité de prise en main des tablettes, leur ergonomie, l'apprentissage de la gestuelle, ainsi que l'impact de leur usage sur les services du Web », explique le ministère dans un communiqué.

A l'issue de cette étude, des recommandations seront publiées pour permettre aux industriels d'« améliorer l'ergonomie de ces interfaces tactiles pour l'usage des personnes âgées, mais également d'analyser l'apport des usages numériques sur le confort de vie et le bien-être social des plus de 65 ans ». Trente-cinq seniors vont participer à l'opération, dont cinq « geekettes » (c'est le terme employé par le ministère) de plus de 80 ans.

Nathalie Kosciusko-Morizet y voit une chance de « réduire la fracture numérique générationnelle ». L'initiative pourrait trouver un écho auprès des fabricants : 59 % des seniors se déclarent réticents aux nouvelles technologies, rappelle le secrétariat au Développement de l'économie numérique. Un joli marché en perspective pour ceux qui réussiront à inverser la tendance.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top