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L'Internet, invité d'honneur du sommet du G8 à Okinawa

La révolution de l'internet sera pour la première fois au centre d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8, du 21 au 23 juillet à Okinawa (Japon), signe que la "nouvelle économie" s'est imposée comme un enjeu majeur de la croissance mondiale. Le G8 s'est certes penché à plusieurs reprises sur la sécurité de l'internet. Il s'est notamment engagé, lors d'une conférence en mai à Paris, à un large dialogue avec les industriels dans la lutte contre les cybercriminels. Jamais toutefois, l'internet ne s'était invité à un sommet. Un tel thème aurait été tout simplement inimaginable voici un an, concédait dernièrement le ministre japonais des Finances, Kiichi Miyazawa. L'internet a fait une irruption massive dans le monde économique et dans la vie quotidienne ces cinq dernières années. Il y aura près de 375 millions d'internautes dans le monde à la fin de cette année, soit 100 millions de plus que l'an dernier. Cette communauté "branchée" devrait passer à 600 millions de fidèles en 2003, selon le cabinet de recherche américain International Data Corporation (IDC). L'internet a bousculé comme une traînée de poudre tous les aspects de la vie quotidienne, qu'il s'agisse de communiquer, faire du shopping ou de s'informer. Aux Etats-Unis, où la révolution reste la plus avancée, il a généré un chiffre d'affaires de plus de 500 milliards de dollars et donné du travail à 2,5 millions de personnes en 1999, selon le Centre de Rercherche sur le Commerce électronique de l'Université du Texas. L'Europe et l'Asie comblent leur retard à grands pas. Les Américains ne devraient plus représenter qu'un tiers des internautes en 2003, contre la moitié en 1998, selon l'IDC. Le commerce sur internet s'élèvera alors à 1.640 milliards de dollars, ajoute l'institut. Les huit chefs d'Etat et de gouvernement doivent adopter une "Charte d'Okinawa sur l'Information" destinée à combler le fossé technologique entre pays riches et pauvres tout en accélérant le développement de l'internet, a souligné Alan Larson, sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires économiques. "Le commerce sur l'internet est devenu planétaire. Il doit faire l'objet de mesures de régulation harmonisées sur les questions de fraude ou de protection des données", estime Andrew Whinston, spécialiste du commerce électronique à l'Université du Texas.

Journal du Net :

http://www.journaldunet.com/AFP/000718g8.shtml

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