RTFlash

L’Intelligence Artificielle au service du dépistage du cancer colorectal

Le Centre Hospitalier de Bigorre, à Tarbes (Hautes-Pyrénées) a organisé mi-février dernier l’inauguration d’un module d’Intelligence Artificielle pour l’endoscopie digestive, afin d’optimiser le dépistage du cancer colorectal : CAD EYE de Fujifilm. Le service endoscopie de l’hôpital l’utilise depuis déjà un an et témoigne des bénéfices d’une telle innovation technologique pour la prise en charge des patients des Hautes Pyrénées.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent après le cancer du poumon et le cancer du sein, et la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10, ce qui est possible avec la coloscopie (endoscopie digestive par voie basse) pour la détection de tumeurs du côlon. D’autre part, un diagnostic endoscopique précis des polypes du côlon pourrait réduire le nombre de polypectomies inutiles.

En mars 2021, le service endoscopie a pu acquérir le boîtier CAD EYE de Fujifilm doté d’intelligence artificielle grâce au financement et la mobilisation importante de la Ligue contre le cancer des Hautes Pyrénées, du Conseil Départemental, des Lions Club et des Rotary Club, organisateurs du Maxi Loto de Lourdes, au profit de la recherche contre le cancer.

AD EYE permet de détecter en temps réel des polypes du côlon à l’aide d’une technologie d’IA. Lorsqu’un polype suspect est détecté dans l’image endoscopique, une boîte de détection indique la zone où le polype suspect a été détecté, et un signal sonore se fait entendre. Le module de caractérisation CAD EYE offre son soutien aux cliniciens en générant une suggestion de prédiction histologique qui précise si le polype suspect dans l’image est hyperplasique ou néoplasique.

Fujifilm avait préalablement mis au point deux différentes technologies d’amélioration de l’image appelées LCI (Linked Color Imaging) et BLI (Blue Light Imaging) pour accompagner la détection et la caractérisation respectivement, grâce aux différentes longueurs d’onde de lumière utilisées. Fujifilm a intégré ces technologies au développement de CAD EYE, dont les fonctionnalités sont automatiquement activées selon le mode d’observation utilisé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AIA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top