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L'intelligence artificielle pour mieux gérer les flux à l'hôpital

Pour simplifier la gestion très complexe des flux à l'hôpital, GE Healthcare a développé une solution qui offre une vision en temps réel des différentes données d’un hôpital et qui les analyse pour aider les personnels de santé à les gérer et augmenter la capacité de l'établissement.

Le premier "centre de commande de capacité" a été ouvert à l’hôpital John Hopkins de Baltimore, en décembre 2016. La solution arrive aujourd'hui en Angleterre, au sein du Bradford Royal Infirmary, pour gérer en temps réel les 800 lits de l'hôpital. Pour optimiser la gestion des flux, GE Healthcare installe un poste de commande dans l’hôpital. Ce QG permet de centraliser les nombreuses applications déjà présentes dans les hôpitaux, comme celles relatives aux transports et aux soins, et celle apportées par l’entreprise, qui permettent notamment d’augmenter virtuellement la capacité du centre de soins.

Cette technologie passe par la création d’un "jumeau virtuel" de l’hôpital, avant même l’installation du centre de commandement. C’est un double parfait qui utilise les données récupérées en temps réel par les applications de l’hôpital et qui permet d’analyser les changements produits dans tout le centre de soins par la modification de certains paramètres, comme les heures de repas ou même le degré de prise de décision des infirmières. Une fois le système intégré à l’hôpital, ce jumeau virtuel permet d’anticiper certains événements, grâce au machine learning.

"On arrive à créer des lits virtuels", explique le CEO de GE Healthcare Partners. Deux ans après avoir équipé l’hôpital de Baltimore, l’entreprise annonce qu’il a réduit les temps d’attente de 25 % à l’admission et de 75 % pour les lits post-opératoires. Ces temps d’attente réduits, ainsi que les différentes aides apportées par le système aux personnels de soins, permettent d’accueillir plus de personnes par jour.

Laurent Dubois précise que "Notre solution vient en support aux personnels, ne leur ajoute pas de charge de travail et est créée en dialogue avec lui. On est sur une double solution, software et conseil". Car lors de l’installation de sa solution dans un hôpital, qui dure de 9 à 18 mois, une dizaine d’employés de GE Healthcare "travaille de manière extrêmement proche avec les personnels de santé pour créer sur place l’application qui répond à leurs besoins, qui sont différents selon les hôpitaux, et pour ensuite les former".

Si la solution de GE Healthcare a été développée dans une dizaine de centres hospitaliers, son implantation dans le Bradford Royal Infimary anglais est un premier pas de son arrivée en Europe.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

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