RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'Idol fait son entrée à la Bibliothèque de Lyon

La Bibliothèque municipale de Lyon a opté pour la technologie de recherche Idol éditée par l'anglo-américain Autonomy, concurrent du français Exalead et du norvégien FAST (Microsoft). Le but ? Améliorer l'accès à l'information contenue sur le site bm-lyon.fr et constituer une communauté en ligne, via guichet du savoir.org, en permettant aux internautes d'échanger avec d'autres utilisateurs et/ou d'interroger des bibliothécaires.

Idol (intelligent data operating layer) est censée autoriser la recherche de données structurées et non structurées (texte/audio/video) quels que soient les formats et les systèmes d'exploitation utilisés au sein de l'organisation concernée. L'outil intègre une fonction automatisée destinée à faciliter les recherches au sein d'un corpus et à suggérer des documents annexes à la requête initiale (Automatic Query Guidance). Par ailleurs, l'indexation est paramétrable. Quant aux résultats, ils sont classés par pertinence et sont accompagnés d'un bref résumé.

« Trouver la bonne information dans les archives de n'importe quelle bibliothèque publique peut être une expérience frustrante et consommatrice de temps, tout spécialement pour une bibliothèque aussi importante que celle de Lyon », déclare dans un communiqué Emmanuel Meriot, directeur général d'Autonomy France. Avant d'affirmer : « notre technologie va aider leurs utilisateurs à trouver l'information plus rapidement, tout en encourageant le partage des connaissances et en simplifiant la charge de travail des bibliothécaires ».Deuxième bibliothèque de France, la BML s'appuie sur un réseau de 15 établissements et fournit services et documents à quelque 2,5 millions de lecteurs par an.

Neteco

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top