Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'hythane, carburant du futur ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Au terme de plusieurs années de tests, GDF SUEZ et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont dressé un bilan de l’utilisation de l’hythane, un carburant composé à 80 % de gaz naturel et à 20 % d’hydrogène. Une réponse possible aux questions d'indépendance énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de pollution locale.
Agissant pour l’émergence de transports propres et pour l’intégration des énergies renouvelables à ce secteur, la direction Recherche de GDF SUEZ et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont, en 2005, avec l’appui de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), lancé le projet Althytude (L’Alternative Hydrogène dans les Transports Urbains à Dunkerque).
Cette expérimentation qui a consisté à faire circuler deux bus DK’Bus Marine du réseau dunkerquois, circulant habituellement au gaz naturel, avec un carburant innovant composé à 80 % de gaz naturel et à 20 % d’hydrogène (hythane), s’est achevé en septembre 2010. Elle a permis de tester et de suivre le fonctionnement des équipements sur toute la chaîne, depuis la production de l’hydrogène jusqu’à son utilisation. Une première en France. Au total, les véhicules ont parcouru 40 000 kilomètres chacun et transporté des passagers pendant un an.
Après cinq ans de tests, la Communauté Urbaine de Dunkerque et GDF SUEZ, associés à leurs partenaires (ADEME, GNVert, Irisbus Iveco, Véolia Transport, École Centrale de Marseille, Hydrogenics) viennent de présenter les résultats de l’expérimentation. Ceux-ci montrent que ce carburant permet d’obtenir des bénéfices immédiats pour l’environnement.
En effet, l’hydrogène améliore la combustion de gaz naturel, ce qui permet d’atteindre de meilleures performances techniques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (diminution d’environ 8 % par rapport au GNV) et les émissions de polluants locaux (réduction des NOx de 10 % par rapport au GNV). Le bilan carbone est d’autant plus amélioré que l’hydrogène est produit sur site : l’électrolyseur qui décompose l’eau et produit l’hydrogène peut être alimenté en électricité d’origine renouvelable (éolien, biomasse…). Le carburant hythane permet de réduire la consommation énergétique et apporte un agrément de conduite reconnu par les conducteurs de bus.
Le mélange de gaz naturel et d'hydrogène a des propriétés voisines de celles du gaz naturel dont les risques sont connus et maîtrisés. À ce jour, aucun accident, mineur ou majeur, n'a été référencé dans le cadre des démonstrations, passées ou en cours, menées à l'étranger (Montréal et Vancouver au Canada, Palm Springs et Las Vegas aux USA, Malmö en Suède). Aucun incident de fonctionnement de bus hythane, ou accident dont l’origine serait spécifique à ce carburant, n’a été signalé. Cette expérimentation pourrait ouvrir la voie à une éventuelle introduction commerciale de l’hythane dans les transports publics français.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Grâce aux microturbines, nos conduites d'eau pourraient générer beaucoup d'électricité
En 2022, une étude menée par des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) s’est intéressée de près à cette forme d’hydroélectricité. Les scientifiques avaient estimé que ...
Les cellules photovoltaïques micrométriques pourraient révolutionner le solaire
Des chercheurs d'Ottawa, de Sherbrooke (Québec) et de Grenoble ont développé des "cellules photovoltaïques micrométriques à contact arrière". Une percée technologique majeure, capable selon eux de ...
Aquabattery : un système de stockage à base d'eau et de sel de table...
Les productions d’énergies éolienne et solaire fluctuent selon les conditions météorologiques et les saisons. Dans les pays d’Europe du Sud comme la France, l’Allemagne et la Grèce, les panneaux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 281
- Publié dans : Energie
- Partager :