RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'humanité consommera en 2050 deux fois ce que peut produire la Terre

L'humanité consommera en 2050 l'équivalent des ressources annuelles de deux planètes comme la terre, a averti le Fonds mondial pour la nature (WWF), estimant que la destruction de l'environnement atteint un rythme jamais vu auparavant.

"Sur la base des projections actuelles, l'humanité utilisera (l'équivalent de) deux planètes en termes de ressources naturelles d'ici à 2050", a indiqué le WWF dans son rapport bisannuel sur l'empreinte écologique de l'homme sur son environnement, c'est à dire la mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'excès de consommation par rapport à la régénération des ressources atteignait 25 % en 2003 contre 21 % en 2001, a calculé l'organisation écologiste. En d'autres termes, la Terre a mis un an et trois mois à produire ce que les activités humaines ont consommé durant l'année 2003. Le WWF calcule l'empreinte écologique d'une population en évaluant la surface productive nécessaire pour répondre à sa consommation de ressources et pour absorber ses déchets.

Selon l'organisation écologiste, l'empreinte de l'humanité a commencé à dépasser les ressources naturelles à partir des années 1980 et a été multipliée par trois entre 1961 et 2003. En 2003, elle représentait 2,2 hectares par habitant, alors que la Terre ne peut offrir que 1,8 ha par tête, selon le rapport. "Nous sommes gravement à découvert sur le plan écologique : nous consommons les ressources plus vite que la Terre ne les régénère", a observé le directeur général du WWF, James Leape, appelant à faire rapidement "des choix vitaux" pour l'avenir de la planète. Le WWF s'inquiète particulièrement de la croissance rapide de la consommation de combustibles polluants (pétrole, gaz et charbon), qui a été multipliée par neuf entre 1961 et 2003. Les pays dont les habitants ont l'empreinte écologique moyenne la plus grande sont dans l'ordre les Emirats arabes unis, les USA, la Finlande, le Canada, le Koweït, l'Australie, l'Estonie, la Suède, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Danemark et la France. Le Royaume uni est 14e et l'Allemagne 23e.

WWF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top