RTFlash

L'espoir d'un vaccin contre « le cancer de l'amiante »

Une équipe néerlandaise progresserait actuellement, dans l'élaboration d'un vaccin thérapeutique contre le mésothéliome de la plèvre, une tumeur qui frappe essentiellement les victimes de l'amiante. Les premiers essais semblent montrer une bonne tolérance du vaccin. C'est une nouvelle encourageante dans la lutte contre une affection dont le pronostic est aujourd'hui des plus sombres.

Le candidat-vaccin a été mis au point à partir de cellules dendritiques des cellules du système immunitaire de patients, placées au contact d'antigènes tumoraux. La réponse immunitaire spécifique qui en a résulté a permis de lutter efficacement contre la maladie : sur les 10 patients sur lesquels le candidat-vaccin a été testé, trois ont vu leur cancer régresser.

Avec 700 à 800 nouveaux cas déclarés chaque année en France, le taux de survie à 5 ans du mésothéliome de la plèvre est estimé à 5 %. Selon le premier bilan du Programme national de Surveillance du Mésothéliome mis en place en 1998, près de 90 % de ses victimes sont atteintes à la suite d'une exposition professionnelle à l'amiante. L'utilisation de ce produit est interdite depuis 1997, mais ces cancers se déclarent généralement des années, voire des décennies après l'exposition. En outre, le diagnostic est souvent difficile, les manifestations cliniques étant peu spécifiques. Ainsi ce type de cancer est-il trop souvent, diagnostiqué à un stade avancé.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top