RTFlash

Edito : L'ère du "Quadruple Play" va achever la convergence numérique entre mobile et PC

En juin 2005 nous vous annoncions le lancement par British Télécom de BT Fusion, un service qui mariait pour la première fois au monde le mobile et la téléphonie sur IP. Avec ce service, à l'extérieur, les appels transitent normalement sur le réseau de téléphonie mobile de l'opérateur Vodafone. A leur domicile ou au bureau, les communications passées sur le mobile sont automatiquement relayées sur la ligne fixe, via une station de base faisant office de modem ADSL et prenant en charge la voix sur IP. La liaison sans fil (Bluetooth) entre le téléphone et ce boîtier s'établit dès que les deux appareils sont à proximité l'un de l'autre (quelques mètres). Au-delà de ce périmètre, les appels repassent sur le réseau mobile. Cette innovation permet de cumuler tous les avantages et toutes les possibilités d'un téléphone portable, mais au prix et avec la qualité d'une ligne fixe.

Il y a quelques jours, Neuf Cegetel a annoncé qu'il lançait à son tour un « beautiful phone », un téléphone portable hybride qui permettra de communiquer aussi bien chez soi grâce à une connexion Internet WiFi, que dans la rue, par le GSM. Concrètement, le combiné se charge de détecter la présence du modem 9box dans les environs. S'il le trouve, les appels passent par le réseau Internet et bénéficient alors de tarifs très avantageux, calqués sur les prix de la voix sur IP. Dans le cas contraire, les appels sont dirigés vers un réseau GSM auquel l'utilisateur doit être abonné, celui de SFR en l'occurence, dont Neuf Cegetel est opérateur mobile virtuel. Pour tester le système grandeur nature, durant six mois, 200 clients seront recrutés.

Avec Internet, la télévision, la téléphonie à domicile et maintenant la téléphonie mobile, c'est donc bien l'ère du « quadruple play » qui vient de s'ouvrir. A l'étranger, outre l'offre de BT en Grande Bretagne, des offres techniquement proches existent. Elles reposent sur la VoWiFi, ou voix sur un réseau WiFi, une technologie notamment testée par Vonage aux Etats-Unis. Skype, toujours à la pointe de l'innovation, a signé des accords avec des opérateurs télécoms et propose un téléphone conçu par une société taiwanaise, Accton Technology, qui permet de téléphoner sur le réseau Skype depuis un portable, grâce à n'importe quelle connexion WiFi.

Pour l'instant la VoWiFi reste perfectible et la qualité laisse parfois à désirer. De plus, le WiFi, qui n'a à l'origine pas été conçu pour une telle utilisation mobile, se montre très gourmand en ressources, ce qui pose des problèmes d'autonomie. C'est pourquoi en Grande-Bretagne, BT a préféré le Bluetooth, moins puissant mais plus adapté, pour lancer BT Fusion, une offre couplant la téléphonie fixe et mobile dans un portable Motorola. Comme d'autres, Neuf Cegetel se projette plus loin dans l'avenir et a fait le pari plus risqué du WiFi en tablant sur de nouvelles et lucratives utilisations.

Avec la montée en puissance rapide de ces offres et services "Quadruple play" le téléphone mobile va devenir une véritable extension naturelle du PC et va complètement s'intégrer dans l'Internet puisqu'il permettra de télécharger de la musique, des podcasts ou des films, mais aussi relever ses mails et bien sûr naviguer sur le Web.

Demain, notre mobile basculera automatiquement, en fonction du lieu d'utilisation et sans que nous le sachions, sur les modes de télécommunications les plus adaptés et les plus efficients, WiFi, Bluetooth et GSM, mais aussi UWB et WiMax. Il est d'ailleurs intéressant de souligner qu'une convergence est également en train de s'opérer entre ces différents modes de transmission sans fil, et notamment, entre le Bluetooth, peu gourmand en énergie mais pour l'instant bridé à 3 Mbits/seconde, et l'UWB, qui permet d'atteindre les 400 Mbits/seconde. D'ici la fin 2007, un nouveau standard combinant le meilleur du Bluetooth et de l'UWB devrait en effet voir le jour.

On le voit, les jours du téléphone fixe sont désormais comptés et le binôme mobile-PC va intégrer l'ensemble des services, fonctions et utilisations numériques, que ce soit dans les domaines des télécoms, de l'informatique ou du multimédia. Dans ce nouveau contexte technologique, notre mobile, muni d'un mini-disque dur de grande capacité, d'une autonomie décuplée, grâce aux piles combustibles, d'un écran souple (voir article sur l'écran souple de Samsung) et capable de reconnaître notre voix et notre écriture, va devenir un véritable terminal numérique universel d'une prodigieuse polyvalence et d'une incomparable souplesse d'utilisation. Il reste à inventer les usages et services numériques qui séduiront le plus le consommateur équipé de ces mobiles universels qui verront le jour avant 2010.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top