RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'ENST inaugure un pôle de recherche avancée en communications

Sur l'initiative de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENST), un nouveau pôle de recherche avancée en communications a été inauguré le vendredi 8 avril au coeur du Village des technologies de Brest. Baptisé PRACom, le pôle vise à poursuivre et renforcer les efforts de recherche initiés par l'ENST Bretagne dans le domaine des communications et du codage de l'information et, plus spécifiquement, des turbo codes. Créé avec le soutien de l'Etat, des collectivités territoriales, telles que la Communauté Urbaine de Brest, le Conseil Général du Finistère et le Conseil Régional de Bretagne, et de fonds européens, PRACom regroupe les équipes du département Electronique et du département Signal & Communications de l'ENST Bretagne.

L'objectif de ce nouveau pôle consiste à contribuer au développement des futurs services multimédias et, notamment, de travailler sur la 3ème et 4ème générations de téléphonie mobile, la boucle locale, les objets communicants, les communications radio à l'intérieur des bâtiments ou encore la diffusion terrestre et satellitaire des services Internet et de la télévision numérique.

A ce jour, PRACom bénéficie du soutien de la Fondation Louis Leprince-Ringuet. Les huit entreprises de la Fondation, à savoir Alcatel, Bouygues Telecom, Cegetel, France Telecom, Motorola, Price Waterhouse Coopers Consulting, Siemens, Telecom Development, comptent d'ores et déjà parmi les membres associés. Les sociétés Thales Communications, Mitsubishi (Rennes), Electrobit et Turbo Concept auraient, par ailleurs, témoigner d'un certain intérêt dans le projet.

PRAcom

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top