Vivant
L'efficacité des bêta-bloquants contre l’insuffisance cardiaque est confirmée
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les bêta-bloquants constituent le traitement de référence dans l’insuffisance cardiaque mais aucune étude d'envergure n'avait examiné l'efficacité respective des différentes molécules utilisées.
Une méta-analyse publiée par le British Medical Journal tente de répondre à cette question. Au total, 21 études ont été sélectionnées, incluant plus de 23 000 patients insuffisants cardiaques traités par aténolol, bisoprolol, bucindolol, carvédilol, métoprolol, nébivolol, un placebo ou un autre traitement conventionnel de l’insuffisance cardiaque.
Ce travail montre que tous les bêtabloquants cités ont la même efficacité dans l’insuffisance cardiaque, réduisant la mortalité totale d’environ 30 % en comparaison à un placebo : cette baisse de mortalité est liée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire, en particulier de la mort subite, un décès brutal survenant suite à un trouble de rythme, qui est donc prévenu par la prise d’un bêtabloquant.
L'étude montre également que les différences entre patients dans la posologie de ces bêta-bloquants, n’ont pas de conséquences sur cette réduction de la mortalité. Globalement, ce bénéfice est évalué à une vie sauvée pour 15 patients insuffisants cardiaques traités par un bêtabloquant.
S’appuyant sur ces données, les auteurs estiment que les bêta-bloquants peuvent être recommandés pour les patients stables présentant des signes, ou à risque, d’insuffisance cardiaque avec une réduction de la fraction d’éjection systolique, après avoir éliminé les éventuelles contre-indications.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une peinture antibactérienne pour éliminer bactéries et virus de votre logement
On le sait peu mais la bactérie Escherichia coli survit plus de 28 jours sur l'acier inoxydable, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) survit six semaines sur l'acier et plus ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
SurgiMab révolutionne la chirurgie oncologique avec ses molécules fluorescentes
En 2023, l’INCa dénombrait plus de 433 000 nouveaux cas de cancer en France. Selon l’organisme, le nombre de patients a doublé en 30 ans, une hausse qui s’explique par le vieillissement de la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 638
- Publié dans : Médecine
- Partager :