RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

L'aspirine : un traitement efficace contre certains cancers du colon

L'aspirine peut vraiment être efficace contre le cancer du colon selon une étude américaine réalisée sur 964 femmes souffrant d'un cancer du colon. Cette étude montre que certains patients atteints d'un cancer du colon et porteurs d'une mutation génétique spécifique augmentent nettement leur espérance de vie en prenant régulièrement de l'aspirine. En revanche, l'aspirine ne présente aucun bénéfice pour ceux dont la tumeur ne présente pas cette mutation du gène PIK3CA.

Les chercheurs ont constaté que les malades ayant cette mutation génétique voyaient leur mortalité à cinq ans diminuer de 82 %. Parmi ces patientes, 26 %, ne prenant pas d'aspirine régulièrement, sont décédées de leur cancer, contre seulement 3 % pour celles qui prenaient régulièrement de l'aspirine.  20 % des malades atteints d'un cancer colorectal seraient porteurs de cette mutation dans le gène PIK3CA.

Comme le souligne le Docteur Shuji Ogino, du Dana-Farber, Brigham and Women's Hospital de Boston, "Ces résultats montrent que l'aspirine peut être particulièrement efficace pour prolonger la vie des patients dont le cancer du colon teste positif pour une mutation dans le gène PIK3CA et nous avons identifié pour la première fois un marqueur génétique qui nous permet de savoir si un malade particulier va répondre positivement à cet effet bénéfique de l'aspirine.

D'autres études, publiées depuis 2007, avaient par ailleurs montré l'effet bénéfique de l'aspirine dans la prévention du cancer colorectal. Selon ces études, la prise régulière d'aspirine entraînerait une réduction du risque de décès par cancer du colon qui irait de 25 % à 40 % en fonction de la quantité d'aspirine consommée et de la durée de la prise de ce médicament qui n'a décidément pas fini de nous étonner.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top