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L'apprentissage de la musique favorise la mémoire
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Apprendre la musique avant l'âge de 12 ans favorise le développement d'une meilleure mémoire verbale, selon un article publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire britannique Nature. Agnes S. Chan et ses collègues de l'Université chinoise de Hong Kong se sont intéressés à un article publié précédemment dans l'hebdomadaire américain Science, indiquant que la région du planum temporal du cerveau est plus étendue chez les musiciens. Le chercheur a alors cherché un lien entre cette information et le fait que le lobe temporal gauche, qui englobe le planum temporal, contrôle la mémoire verbale, par opposition à la mémoire visuelle, plutôt associée à l'hémisphère droit du cerveau. Elle a entrepris une étude portant sur 60 étudiantes de Hong Kong, dont la moitié avait pratiqué un instrument de musique avant l'âge de 12 ans, pendant au moins 6 ans. Les sujets ont dû mémoriser une liste de mots, dont 16 leurs étaient répétés trois fois oralement. Les étudiantes étaient aussi appelées à mémoriser et reproduire dix figures simples. Les résultats ont révélé que les "musiciennes" retenaient plus de mots que les autres alors que les performances aux tests visuels ne montraient pas de différences significatives d'un groupe à l'autre. "Cette étude souligne encore une fois que le fait de pratiquer plusieurs activités favorise un meilleur développement global du cerveau", a indiqué à l'AFP le Dr Florence Mahieux, neurologue et spécialiste des troubles de la mémoire à l'hôpital Tenon (Paris). Reste à connaître l'âge auquel il est préférable de commencer l'étude du piano ou du violon et la durée minimum de l'apprentissage. Les prochains travaux permettront peut-être de répondre à ces questions.
(AFP/12/11/98)
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