Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'Allemagne mise sur la distribution électrique par câble supraconducteur
- Tweeter
-
-
0 avis :
La municipalité allemande d'Essen, en Rhénanie, vient de lancer un chantier unique au monde consistant à installer un nouveau type de câble supraconducteur qui sera testé sur 1 km, un record mondial.
Cette expérimentation, menée conjointement par l'Institut technologique de Karlsruhe, le géant d'énergie RWE et le fabricant de câbles Nexans, consiste à évaluer la faisabilité technique et la viabilité économique d'un transport supraconducteur du courant électrique à moyenne tension.
Contrairement à un câble classique, un câble supraconducteur n'offre plus aucune résistance et ne produit plus d'effet "Joule" qui provoque la perte sous forme de chaleur d'une partie de l'électricité transportée. Ce type de câble permet donc de transporter le courant électrique avec des pertes bien plus faibles qu'en utilisant des câbles classiques.
Les câbles supraconducteurs sont réalisés en matériaux composites à base de céramique et refroidis par azote liquide à moins 200°C, température en dessous de laquelle se manifeste l'effet supraconducteur.
Du fait de ses propriétés physiques exceptionnelles, un câble supraconducteur, en dépit de sa gaine d'isolation thermique, peut transporter, à diamètre égal, une intensité du courant cinq fois plus forte qu'un câble classique.
Autre avantage, les câbles supraconducteurs enterrés permettent de limiter l'extension des réseaux urbains de surface à haute tension et de se passer des postes de transformation au sol dont la construction et l'entretien sont coûteux.
Selon les estimations scientifiques, les câbles supraconducteurs devraient être compétitifs dans les zones urbaines, par rapport aux câbles classiques, d'ici la fin de cette décennie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Ministère de l'Economie d'Allemagne
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un système hybride qui transforme l’électricité en chaleur
Des chercheurs de l’Université Technique de Madrid ont développé un système hybride innovant, combinant des batteries lithium-ion avec des batteries thermiques de type power-to-heat-to-power (PHPS),...

Le Japon mise sur l’hydrogène nucléaire
Le Japon se prépare à réaliser une avancée majeure dans la production d’hydrogène en utilisant l’énergie nucléaire. Ce projet ambitieux, piloté par la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), vise à ...

La première batterie fongique biodégradable et imprimée en 3D
Les champignons, en tant qu’organismes eucaryotes, ont longtemps captivé l’humanité grâce à leur potentiel médical, tout en jouant un rôle essentiel dans notre quotidien, que ce soit comme aliment ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 516
- Publié dans : Energie
- Partager :