RTFlash

Avenir

Kompaï : le robot-compagnon des seniors !

Le groupe mutualiste IMA a participé à un projet inédit de robot d’assistance au maintien à domicile des personnes âgées, une expérience récompensée par un prix au concours mondial d'innovation de l'Ecole polytechnique. Kompaï mesure 1,40 mètre et pèse 40 kg. Monté sur roue, il peut se déplacer partout dans la maison. A ce détail près qu'il s'agit d'un robot, de forme « semi-humanoïde », selon les spécialistes. Et son intelligence artificielle lui permet de presque tout faire. Il donne la météo, parle pour rappeler à son utilisateur qu'il est l'heure de prendre un médicament. Si besoin, il peut passer commande de courses.

C'est à la fois un téléphone et un système de visioconférence à lui seul, très pratique pour échanger avec des proches. Une façon de simplifier les relations avec des membres de sa famille ou des aidants, tout en favorisant le lien social. Il peut également, si besoin est, devenir un précieux auxiliaire médical et contrôler la tension, le pouls ou la température mais peut aussi appeler les secours.

Ce projet qui a vu le jour en partenariat avec la mutuelle Intériale et la start-up basque Robosoft, est une première en France. Il s'agit de « favoriser et sécuriser le maintien à domicile des seniors et démontrer son efficacité pour lutter contre l'isolement en apportant des solutions complémentaires aux aidés et aux aidants », explicite Franck Arnoult, responsable prospective chez IMA.

Franck Arnoult ajoute cependant "Nous ne sommes pas dans une philosophie de déshumanisation et le robot ne remplacera jamais l'aidant"…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Robosoft

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top