RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Jeux vidéo : duel de titans entre Microsoft et Sony

L'américain Microsoft a promis le plus difficile combat jamais mené à Sony, le grand leader japonais du marché des consoles de jeu vidéo qui vient de présenter sa PlayStation 3. Avec sa première Xbox lancée en 2001 un an après la PlayStation 2, Microsoft n'a jamais pu rattraper l'écart creusé par le japonais. Mais avec la nouvelle console Xbox 360, le numéro un mondial des logiciels passe clairement à l'offensive.

Présentée comme le pilier d'un nouvel édifice multimédia à la maison, la Xbox 360 "est une plate-forme qu'aucune entreprise dans l'industrie ne peut même essayer d'égaler", a affirmé un responsable marketing, lors d'une conférence-show lundi soir à Los Angeles. Ces propos faisaient écho à une démonstration toute aussi impressionnante d'assurance, que Sony livrait quelques heures auparavant. Le groupe nippon s'exprimait également devant plusieurs milliers de personnes à la veille de l'ouverture à Los Angeles d'E3, qui est le plus grand salon mondial du jeu vidéo. "La PlayStation 3 est vraiment le système destiné à être placé au milieu de la salle de séjour dans le monde entier", a déclaré Ken Kutaragi, le patron de Sony Computer Entertainment, la filiale de jeux du géant japonais.

Il a dévoilé un prototype de la console annoncée pour le printemps 2006. Avec ses lignes ondulées, d'une taille sensiblement identique, la future PlayStation sera disponible en blanc, noir et argenté. Surtout, selon Sony, la PS3 sera 35 fois plus puissante que la Playstation 2 grâce à un processeur ultra-performant, et deux fois plus que la nouvelle XBox de Microsoft. Avec environ 13.000 jeux disponibles et 191 millions d'exemplaires écoulés dans 120 pays depuis le lancement de la première génération en 1994, la Playstation est pour le moment la console la plus populaire chez les amateurs de jeux vidéo. D'après le cabinet d'études Jupiter Research, en 2004 la PS2 détenait 43 % du marché américain de la console de jeux contre 19 % à la Xbox et 14 % à la GameCube du japonais Nintendo, le reste allant aux consoles portables.

Mais, prédit Jupiter, d'ici à 2010, Microsoft sera passé devant avec 38 % de parts de marché contre 32 % à Sony (et 22 % à Nintendo). Pour marquer Sony de près, Microsoft a comme lui promis lundi que la console de nouvelle génération sera compatible avec les jeux de la précédente version. Les millions de futurs acquéreurs n'auront pas à jeter à la poubelle leurs jeux actuels. Selon les experts, malgré le capital de confiance dont Sony dispose du fait de son ancienneté, Microsoft a marqué des points lundi soir, notamment parce que l'américain a présenté un projet abouti qui va anticiper de plusieurs mois dans le commerce celui de son rival. "Sony a fait la démonstration technique de quelque chose qui n'existe pas encore, alors que Microsoft a montré des jeux qui tournent, avec des gens qui jouent", a commenté Gerald Mercey, rédacteur en chef du magazine français spécialisé RPG.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top