RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une jeune lycéenne invente un algorithme pour diagnostiquer la leucémie

Une jeune lycéenne américaine, Brittany Wenger, a mis au point un outil sur ordinateur permettant de diagnostiquer certaines leucémies.

Pour réussir cet exploit, cette chercheuse en herbe a créé un réseau de neurones artificiels qui analysent de manière comparative les profils génétiques des patients, afin de repérer ceux qui sont atteints de leucémie à lignée mixte (MLL),  une forme très grave de la maladie qui entraîne 60 % de décès après cinq ans.

Cette jeune surdouée a non seulement découvert que chaque type de cancer présentait une signature moléculaire différente mais également observé que certains gènes pouvaient servir de cible pour mettre au point  des médicaments nouveaux contre cette forme de leucémie.

Cette adolescente, passionnée par l'informatique et les sciences depuis son plus jeune âge, a déjà fait parler d'elle dans les médias en développant un programme d’intelligence artificielle destiné à diagnostiquer le cancer du sein. Ce programme très efficace permet d'évaluer le caractère cancéreux d'une tumeur avec une précision de 99 %. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MASHHABLE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top