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Les Japonais rêvent d'une télé du futur en 3D et odorama

Les Japonais comptent créer d'ici 2020 un téléviseur du futur, avec des images haute-définition en trois dimensions, que l'on pourrait toucher, et les odeurs qui vont avec, grâce à un programme national associant des chercheurs, des entreprises technologiques et le monde universitaire. Ce sommet de la "réalité virtuelle" permettrait au téléspectateur de regarder des images en 3D sous n'importe quel angle, et de toucher et sentir les objets ainsi projetés à la verticale au-dessus d'un écran positionné à l'horizontale.

"Pouvez-vous vous imaginer en train de regarder un match Japon-Brésil en finale de Coupe du monde, du dessus, comme si vous y étiez vraiment ?", demande Yoshiaki Takeuchi, directeur recherche et développement au ministère des Télécommunications et de l'Intérieur. Entreprises, universités et instituts de recherche du monde entier ont fait des progrès dans la reproduction en 3D pour la télévision, mais les technologies recréant les sensations de toucher et d'odeur sont d'un autre niveau de complexité, a expliqué Takeuchi à Reuters. Les ultrasons, la stimulation électrique et l'air sous pression sont autant de pistes qu'explorent les chercheurs pour le toucher.

Dès lors, on se prend à rêver de l'éventail d'applications d'un tel téléviseur: "toucher" le sac à main vendu par télé-achat, assister à une opération chirurgicale, voire même simuler une opération du coeur sur des images en 3D. Cette télévision du futur fait partie d'un projet national plus large dédié à la promotion de la "télécommunication universelle", un concept selon lequel l'information circulerait sans heurts et intelligemment, indépendamment des lieux et des langages. Un comité suivant le projet a publié un rapport intermédiaire le mois dernier et le ministère compte demander un budget de plus d'un milliard de yens (9 millions de dollars) pour financer le projet lors du prochain exercice fiscal débutant en avril 2006.

Reuters

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