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Japon : NTT DoCoMo lance des services financiers pour ses abonnés

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a annoncé en avril 2006 le lancement d'une nouvelle offre de crédits et autres services financiers à l'attention de ses abonnés, afin de favoriser le paiement par cartes bancaires intégrées dans les mobiles. NTT DoCoMo va devenir à partir de la fin du mois d'avril émetteur de cartes de crédit virtuelles et réelles, sous la marque DCMX (DoCoMo X), le X symbolisant "une somme X d'argent", a expliqué le directeur des services du groupe, Takeshi Natsuno. NTT DoCoMo va offrir à ses clients équipés d'un téléphone avec fonction portefeuille électronique sur puce sans contact ("osaifu keitai") une ligne de crédit associée à la carte bancaire "ID" créée récemment par le même DoCoMo.

Les clients pourront ainsi régler leurs achats avec leur téléphone portable/portefeuille dans les boutiques équipées d'un terminal de paiement compatible avec le paiement mobile, et avec la carte de crédit en plastique dans les autres. Le total des transactions sera reporté sur la facture mensuelle, et leur historique consultable en ligne. NTT DoCoMo proposera deux types de services. Le premier, "DMCX Mini", permettra de dépenser jusqu'à 10.000 yens (75 euros) par mois en débit différé, uniquement avec le téléphone portable.

Le second, "DMCX", offrira une ligne de crédit de 200.000 yens ou plus, utilisable avec la fonction de paiement du téléphone portable ou via une carte à puce en plastique compatible Visa ou MasterCard. La carte permettra également d'effectuer des retraits. "Les Japonais payent souvent leurs achats en liquide, sauf pour les très gros montants. Le taux d'usage des cartes plafonne à 9 % du total des transactions, contre 24 % aux Etats-Unis. Il existe donc un énorme potentiel sans pour autant cannibaliser les émetteurs traditionnels de cartes de crédit", a assuré M. Natsuno. Douze des cinquante millions d'abonnés de NTT DoCoMo possèdent déjà un terminal compatible avec ces nouveaux services.

NTT

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